Le mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts dit prendre acte de la décision souveraine du gouvernement de la Transition annonçant un léger report des dates de l’élection présidentielle de février 2024 pour des raisons techniques.
Le mouvement l’a fait savoir mardi à travers un communiqué, tout en soulignant qu’il partage entièrement l’initiative d’organiser exclusivement l’élection présidentielle pour sortir de la transition que traverse le Mali depuis le 18 août 2020.
Yèrèwolo reconnaît et apprécie les multiples efforts consentis par les autorités de la Transition en vue d’un retour rapide à un ordre constitutionnel crédible, apaisé et sécurisé. Il rappelle l’adoption du plan partiel (2022-2024) du Cadre stratégique de la refondation de l’Etat qui a posé les bases réelles et irréversibles des réformes prioritaires.
Toutefois, Yèrèwolo dit déplorer la volonté manifeste d’une société française aux visées impérialistes à « prendre en otage » la base de données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) afin de jeter l’anathème sur les autorités.
Il appelle les forces vives à l’union sacrée en faisant confiance aux autorités pour des élections crédibles et apaisées avec une large participation.
S. Sidibé