Après avoir lancé les travaux le 23 mai 2023, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a inauguré le jeudi 10 octobre dernier, le camp militaire de San.
En effet, dans le but de renforcer le maillage sécuritaire du territoire national, les autorités de la Transition ont décidé de la réalisation de nouveaux camps militaire dont à San.
A San, c’est un site de 500 hectares qui abrite le nouveau camp. Ce domaine militaire abritera désormais le 23ème Régiment d’Infanterie Motorisée placé sous le commandement de la Région Militaire N2. Il est composé d’un poste de commandement, d’une zone de vie, d’un magasin d’armes, d’une infirmerie, d’un hangar mixte pour engins, de réseaux d’adduction d’eau et d’électricité, d’éclairage public ainsi que d’un système de sécurité très avancé.
Le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Général Harouna Samaké a indiqué que ce nouveau camp accueillera les jeunes recrues en leur offrant un environnement propre à l’apprentissage et à l’excellence militaire. Selon lui, ils apprendront non seulement les compétences techniques nécessaires mais aussi les valeurs fondamentales des militaires à savoir le courage, l’intégrité et le sens élevé du devoir.
Pour sa part, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a souligné que ce camp vient harmoniser le dispositif et le maillage sécuritaire de la région de San désormais transformée en ville garnison hautement sécurisée. Sadio Camara a déclaré que ce camp découle d’un choix hautement stratégique à cause de la position géographique de la région de San pour en faire une place forte avec un poste d’anticipation et de veille pour la résolution des menaces multiformes posées par les groupes armés terroristes.
Le gouverneur de San a remercié les autorités de la Transition au nom de la population de la région pour avoir concrétisé une forte attente de celle-ci qui était la réalisation d’un camp militaire. Le chef de l’exécutif régional a invité les populations à collaborer avec les Forces armés et de sécurité qui sont les garantes de leur sécurité. Avant de lancer un appel à la population afin qu’elle aide celles-ci avec les informations pour leur efficacité sur les théâtres d’opérations.
Seydou Traoré