Face à la détérioration de la situation sécuritaire marquée par la recrudescence des attaques contre les Forces armées maliennes (FAMa) et contre les populations civiles, les actes de banditisme, les gouverneurs des régions de Gao, le Général de brigade Moussa Traoré et celui de Tombouctou, Bakoun Kanté ont pris d’importantes mesures.
Dans la décision du chef de l’exécutif régional de Gao, désormais, la circulation des véhicules non immatriculés, des véhicules Land Cruiser et des véhicules teintés est formellement interdite entre les villes, villages, hameaux et campements sur toute l’étendue de la région. La décision précise que seuls les véhicules et autres engins des Forces de défense et de securité sont exempts de ces dispositions. Le Général Moussa Traoré a ajouté que cette disposition transitoire s’applique sur toute l’étendue de la région de Gao jusqu’à nouvel ordre. Il prévient que tout contrevenant à cette disposition s’expose aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur en la matière.
A Tombouctou, un couvre-feu de 30 jours reconductible allant du lundi 11 septembre au mardi 19 octobre de 20 heures à 6 heures a été instauré sur toute l’étendue de la région. Selon la décision du gouverneur Bakoun Kanté, seuls les véhicules et engins des Forces de défense et de securité ne sont pas concernés par ces dispositions. Et les Forces de défense et de sécurité sont chargées de l’exécution de cette décision.
F. Sissoko