Les Forces armées maliennes (FAMa) ont lancé le 25 août dernier dans la région de Sikasso, une opération dénommée Hakilisigui. Elle a pour but, la sécurisation des personnes et des biens, a annoncé ce mardi l’état-major général des Armées à travers un communiqué.
« Dans la zone de défense numéro 8, région de Sikasso, l’opération Hakilisigui qui a pour but la sécurisation des personnes et des biens. Débutée le 25 août 2022, elle continue dans les secteurs de Kignan-Tella-Karangana-Kouoro barrage », annonce le communiqué.
Il faut signaler que la dynamique offensive des FAMa se poursuit pour rechercher et détruire les terroristes et leurs sanctuaires dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui. Et cela, malgré les contraintes liées à la période hivernale.
Au cours de ces deux dernières semaines, les FAMa consolident les succès tactiques avec des actions majeures contre les terroristes, de plus en plus fébriles et orientant désormais leurs actions désespérées et pressions sur les paisibles populations civiles. L’état-major général des Armées précise que la protection et la sécurité des populations restent la priorité des FAMa, conformément au respect des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire.
L’état-major rassure les populations qu’aucun effort ne sera de trop pour les FAMa dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens. D’où la création de cette nouvelle opération dénommée Hakilisigui.
S. Sidibé