Depuis le 7 décembre 2021, une délégation de la Présidence de la Transition sillonne des cercles de la région de Ségou dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, d’assister 100 familles démunies dans différents cercles du pays. A Ségou, la délégation s’est rendue à Bla, Macina, Niono, Barouéli et le cercle de Ségou.
Au total 500 familles dans ces cercles ont reçu des kits alimentaires de la part du président de la Transition. A Mamou, dans la même région, la population a reçu un forage d’eau potable.
Notons que des cercles de cette région avaient déjà reçu, au cours du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, des forages et des vivres.
« Nous sommes solidaires à tous ces gestes combien nobles de la part du président de la Transition au profit de nos populations », a indiqué le maire de la commune de Ségou, Nouhoum Diarra. Et d’ajouter que la « solidarité est une vertu malienne que le Chef de l’État est en train de soutenir et de promouvoir ». C’est ce qui a fait dire à Hamalla Tounkara, maire de la commune de Baraouéli, au cours de la cérémonie de remise de kits alimentaires à 100 familles démunies du cercle, que ce « geste du président de la Transition n’est pas surprenant ».
Bénéficiaire d’un kit alimentaire, composé d’un sac de mil, de riz, de sucre et d’un bidon d’huile, Yacouba Dembélé du cercle de Ségou, a indiqué que ce don sera d’une grande utilité pour les personnes les plus vulnérables en cette période de crise alimentaire. Il atténuera leur souffrance, s’est-il réjoui.
Tout heureux de ces dons de la délégation de la présidence aux veuves, aux personnes en situation de handicap, aux déplacés internes, selon les précisions de Djibril Maïga (Directeur du service de Développement social et de l’Economie solidaire de Ségou), le maire de la commune de Bla, Mamadou Samaké, a remercié le chef de l’État pour l’inauguration d’un forage à Mamou. Un village où la pénurie d’eau a entraîné des divorces et handicapé le développement du village. L’accès à l’eau dans ce village était la corvée quotidienne des femmes.
Lors de la cérémonie d’inauguration de ce forage à Mamou, Awa Tangara, porte-parole des femmes du village, n’a pas caché l’émotion qui les anime : « Nous manquons de mots pour remercier le Président de la Transition pour ce geste de solidarité. Dans ce village, pour s’approvisionner en eau, on passait la nuit à attendre au bord des quelques puits dans les villages environnants ». Aujourd’hui, ces femmes disent merci au Président de la Transition. Une joie qu’elles partagent avec leur époux et leurs enfants.
Ces gestes de solidarité ne mettront certes pas fin à la pauvreté, mais ils permettront d’atténuer la souffrance des populations vulnérables, a indiqué le Colonel Assa Badiallo Touré, conseillère spéciale du chef de l’État. C’est des gestes symboliques, a-t-elle conclu la mission dans la région de Ségou.
Présidence