A l’instar des autres parties du pays, la rentrée scolaire a eu lieu dans la région de Kidal le lundi 4 novembre dernier.
À l’occasion de cette rentrée, le gouverneur de la région de Kidal, le Général de division Alhadji Gamou a effectué une visite dans les établissements scolaires de la ville pour encourager les élèves et le personnel de l’administration scolaire. Accompagné des autorités civiles et militaires de la région, il a pu constater de près le déroulement de cette rentrée et exprimer son soutien aux équipes éducatives et administratives.
Dans les différentes écoles visitées, le gouverneur a échangé avec les élèves pour les encourager à prendre leur avenir en main par un travail assidu. Il a insisté sur l’importance de l’éducation en tant que clé de réussite personnelle et vecteur de développement pour la région. Le gouverneur Gamou a exhorté les élèves à la persévérance, à la discipline et au respect envers leurs enseignants.
Contacté par téléphone, le directeur de l’Académie d’enseignement de Kidal Drissa Coulibaly a expliqué que globalement, ils ont effectué une rentrée très paisible le lundi dernier. Selon lui, il n’y a pas eu d’incident. Et toutes les écoles de la ville de Kidal ont pu reprendre. Il dira que dans le nouveau cercle de Takalot, il y a une école ouverte qui était fonctionnelle l’année dernière de même que le lycée qui est le seul établissement d’enseignement secondaire dans la région.
Pour le cap de Tessalit, il a fait savoir qu’à Aguelhok, l’école de la ville a repris. Et il y a deux nouvelles communes où les écoles ont aussi repris. A Tessalit ville, les deux premiers cycles et le second cycle ont également repris. Dans le cap de Tin-Essako et d’Abeibara, Drissa Coulibaly a précisé que pour le moment, avec la situation en cours puisque les populations ne sont plus dans ces localités, aucune école n’a repris le lundi. Toutefois, il a expliqué que le mardi, il a reçu la visite d’un leader communautaire qui a amené des initiatives dans ce sens qu’ils sont en train d’appuyer. D’après le directeur de l’Académie d’enseignement de Kidal, même en année normale en zone nomade, entre fin septembre jusqu’au dernier trimestre de l’année, il y a les mouvements de transhumance. Ce qui fait que les écoles reprennent leur cours normal jusqu’en mi-décembre. D’après lui, là où la sécurité est garantie, c’est dans ces localités que les écoles ont repris le lundi dernier. Mais des actions sont en cours pour voir là où il y a d’autres zones favorables pour aller progressivement dans ce sens. Drissa Coulibaly a indiqué que quelques enseignants sont là et d’autres sont annoncés. Dans la situation d’ensemble, il dira qu’ils viennent petit à petit. Il nourrit l’espoir que cette année sera paisible parce que le dispositif déjà en cours de la part des forces de défense de sécurité les rassure beaucoup. Ajoutés à cela, les encouragements que les populations montrent progressivement pour le retour de l’administration dans la région de Kidal.
A. Traoré