La tenue ou non du scrutin référendaire dans la région de Kidal divise les observateurs indépendants, certains ressortissants et l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).
En effet, dans une lettre envoyée au président de l’Aige, un certain Issouf Sylla se disant coordinateur régional de Kidal fait le point concernant la campagne et la journée du scrutin référendaire dans ladite région.
Selon lui, la campagne référendaire ouverte depuis le 2 juin a été clôturée le 16 juin à minuit. Les constats qui se dégagent sont qu’aucune manifestation n’a été organisée par l’un ou l’autre des courants (Oui ou Non), les medias de la place n’ont pas été sollicités. Il a relevé une absence totale d’intérêt pour le vote dans la région de Kidal. Sur le jour du vote, la même personne explique que les comptes rendus qui lui sont parvenus des coordinations des communes et cercles de la région de Kidal font état de certaines contraintes d’ordre politique et sécuritaire ayant entrainé le non ouverture des bureaux de vote dans l’ensemble de ces coordinations. Mieux, il dira que le matériel électoral n’étant pas disponible et les agents électoraux n’étant pas désignés, aucune mobilisation des acteurs n’a été constatée. En définitive, il a conclu que l’élection du 18 juin n’a pu se tenir sur l’ensemble de la région de Kidal.
En réponse, l’Aige a publié un communiqué dans lequel, elle soutient qu’il a été constaté depuis un certain temps que des individus se réclamant d’elle procèdent à l’établissement et à la diffusion de faux documents et de fausses informations relativement au déroulement du scrutin du 18 juin dans la région de Kidal.
Selon le communiqué, l’Aige fustige et dénonce avec vigueur ces comportements manifestement malveillants relayés par des individus n’ayant aucune qualité pour s’exprimer en son nom. Par conséquent, elle prévient que tout acte établi et diffusé par ces individus demeure sans objet et expose les auteurs à des poursuites judiciaires nécessairement à leurs dépens.
Après ce communiqué, des images ont été présentées sur les réseaux sociaux et diffusées à la télévision nationale montrant des personnes en train de voter dans une salle dans la région de Kidal. Sur ces vidéos « amateurs », on voit des gens en train de voter dans une salle et tous les agents électoraux enturbannés comme s’ils cachent leurs visages et ne veulent pas être reconnus. Sur lesdites images, on ne montre pas la cour ou même l’ambiance au niveau de ce centre de vote comme ce fut le cas pour les autres régions.
La Modele-Mali qui dit avoir déployé 3075 observateurs sur le terrain a confirmé dans ses conclusions préliminaires sur le scrutin du 18 juin que le referendum ne s’est pas tenu dans la région de Kidal. Tout comme la Modele-Mali, la Cocem( Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali) a aussi déploré la non ouverture des centres et bureaux de vote dans les lieux indiqués dans les cercles de Abeïbara, Kidal, Téssalit et Tin-Essako dans la région de Kidal et la non tenue du scrutin dans d’autres localités du pays en raison de l’insécurité.
La Nouvelle Voie du Mali