Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, le président de la Commission de la Défense nationale, de la Sécurité et la Protection civile du Conseil national de Transition (CNT), le Général à la retraite Minkoro Kané, menace « d’éliminer » les présidents ivoirien Alassane Ouattara et béninois, Patrice Talon.
Il accuse ces chefs d’Etat de chercher à « éliminer nos leaders et à tuer nos dirigeants ». Minkoro Kané estime qu’il faut chercher des stratégies pour les éliminer aussi. Avant de promettre de trouver les voies et moyens pour éliminer Alassane Ouattara et Patrice Talon s’ils ne changent pas. Il s’en prend aussi à l’Algérie, tout en soulignant que le Mali a tout fait pour ce pays pendant sa guerre de décolonisation.
Le président de la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) Housseïni Amion Guindo a réagi aux propos de Minkoro Kané. Il a indiqué avoir été stupéfait d’entendre dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le président de la Commission Défense du CNT, parler ouvertement de l’élimination physique contre les présidents Alassane Dramane Ouattara et Patrice Talon.
A ce rythme, il dira qu’il est difficile de déceler une volonté manifeste d’apaisement diplomatique tant nécessaire, mais aussi de sortie de crise du côté de certains acteurs majeurs de la Transition.
« Nous condamnons avec véhémence ces propos du Général à la retraite et invitons les autorités de la Transition à se désolidariser de cette déclaration qui contribue à détériorer nos relations avec les pays concernés », a insisté Housseïni Amion Guindo.
A. Sanogo