Au cours d’une session du conseil des ministres, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a instruit le gouvernement d’aller à la recherche des valeurs sociétales maliennes pour les insuffler au nouveau Malien. A cet effet, un Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV) a été élaboré et va être enseigné depuis l’école fondamentale, le secondaire et l’université. Le président de la Transition a procédé le mardi 23 avril dernier, au lancement officiel de ce Programme au Palais de Koulouba.
L’initiative de ce programme reflète une volonté de renouer avec les valeurs sociétales traditionnelles du Mali en réponse à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Après le lancement, place maintenant à l’appropriation.
En effet, après la remise officielle du document au chef de l’Etat marquant aussi son lancement, le Colonel Assimi Goïta a instruit le gouvernement d’engager le processus de réappropriation des valeurs sociales, culturelles et républicaines à l’intention de l’ensemble des couches de la communauté nationale à commercer par les institutions de la République. Le but est de promouvoir une éducation civique, morale et patriotique basée sur le respect des valeurs et la bonne gestion des affaires publiques.
A cet effet, le ministère de la Refondation de l’Etat a élaboré un chronogramme d’une série de sessions d’appropriation destinées aux membres des institutions de la République qui se tiennent du 18 au 26 juillet, sous formes de présentations suivies d’échanges avec les participants.
Ensuite, au cours des prochaines semaines, des sessions se tiendront à l’intention des membres de la haute administration, des autorités administratives indépendantes et à l’endroit des Maliens établis à l’extérieur.
Lors de la session d’appropriation du Programme à l’intention du personnel de la Primature le 22 juillet dernier, le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a indiqué que le peuple malien, désormais debout sur les remparts pour la refondation de la nation apprécie à sa juste valeur l’initiative de cet important chantier du chef de l’Etat. Un chantier par lequel, le Colonel Assimi Goïta entend restaurer nos valeurs, notre modèle de vie humaniste, notre culture, restés trop longtemps relégués au rang de reliques folkloriques par ceux qui nous avaient dominés au gré des vicissitudes de l’histoire.
Pour Ibrahim Ikassa Maïga, à la suite de la conceptualisation du cadre structurel du nouveau système étatique à bâtir, il est devenu impérieux de construire le citoyen malien de type nouveau qui va l’animer.
Il s’est dit persuadé que les bénéficiaires tirent un bénéfice de ces sessions d’appropriation du Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV) qui a pour vocation de rappeler les valeurs et principes qui doivent caractériser le citoyen malien tout au long de sa vie du foyer familial au niveau de l’Etat et de la vie active.
Seydou Traoré