En visite de travail à Bamako, le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a successivement été reçu par le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il s’est dit heureux de constater les avancées enregistrées dans le processus de Transition.
Pour Moussa Faki Mahamat, sa visite au Mali s’inscrit dans la dynamique de consultations, d’écoute et de soutien de l’UA au processus de Transition.
Au premier jour de sa visite, Moussa Faki Mahamat a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avec qui, il a eu une séance de travail. Au cours de cette réunion, il a été essentiellement question de l’évolution du processus de Transition, des progrès réalisés, de la situation sécuritaire et du processus de paix dans notre pays.
Sur le processus de Transition, le ministre Abdoulaye Diop a partagé avec son hôte du jour, les avancées enregistrées à savoir l’adoption du calendrier détaillé de la Transition pour une durée de 24 mois à compter de mars 2022, l’adoption et la promulgation de la loi électorale en juin 2022, la création et l’opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), l’élargissement de la composition du Conseil national de Transition (CNT), l’élaboration de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Mais aussi, la création d’une commission de suivi du chronogramme des réformes politiques et institutionnelles, la mise en place d’un cadre de concertation entre l’administration, les partis politiques et la société civile.
Concernant le processus de paix et la situation sécuritaire, l’accent a été mis sur l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national suite au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité, le retour progressif de l’administration et des services sociaux de base dans les zones affectées par le terrorisme, le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, etc.
Moussa Faki Mahamat a ensuite été reçu par le Premier ministre. Dr Choguel Kokalla Maïga, qui a apprécié cette visite du président de la commission de l’Union africaine, lui a expliqué la spécificité de la Transition malienne issue de la volonté du peuple après plusieurs mois d’insurrection. Avant de lui faire le point de l’évolution du processus. Des efforts qui n’ont pas laissé le président de la commission de l’UA indifférent.
Ce mardi, Moussa Faki Mahamat a été reçu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. À sa sortie d’audience, il a précisé qu’il est au Mali pour la troisième fois consécutive en vue de s’enquérir de la situation du pays depuis le début de la Transition. Selon lui, avec la Cedeao et les Nations unies, l’Union africaine a mis en place le comité local de suivi de la Transition. Il a rendu hommage à cette commission pour le travail remarquable accompli. Le diplomate tchadien s’est dit heureux de constater que des progrès réels ont été accomplis par la Transition malienne.
La Nouvelle Voie du Mali