Le comité technique chargé de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le retrait de la Minusma a tenu une réunion ce mardi 1er août. Cette rencontre qui était présidée par Dr Madou Diallo, directeur des organisations internationales, portait sur la restitution des travaux des trois groupes de travail mis en place ainsi que les préparatifs de la table ronde qui sera organisée en étroite collaboration avec la Mission onusienne en fin de mandat.
Au cours de la restitution des travaux, le premier groupe de travail consacré à la défense, à la sécurité et à la logistique s’est penché sur les questions de fermeture des camps, le transport du matériel, les autorisations des vols, la gestion des mouvements des contingents. Mais aussi, la gestion des exonérations d’importation et de réexportation des matériels, la dépollution et la sécurité des convois.
Le deuxième groupe de travail portant sur les activités programmatiques et les tâches à transférer a focalisé ses tâches sur les conditions et modalités de transfert de ces tâches, les activités humanitaires et de développement, les activités liées à la consolidation de la paix et à la mise en œuvre de l’Accord et les équipements aéronautiques.
S’agissant du groupe national chargé de l’atténuation de l’impact du retrait de la Mission, son travail a consisté en l’examen des activités et la stratégie dans les domaines des services sociaux de base, de la réinsertion socioprofessionnelle, de la formation et de la reconversion du personnel national de la Mission. Mais également, l’assistance aux entreprises partenaires de la Minusma, la gestion des relations contractuelles et de l’impact environnemental.
La Nouvelle Voie du Mali