Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) est aujourd’hui en train de donner raison à ceux qui l’ont toujours qualifié de regroupement hétéroclite ou d’alliance de circonstance. Les faits prouvent à suffisance que chacun avait rejoint ce mouvement avec un agenda particulier. Cette crise n’aura-t-elle pas raison du poste de Premier ministre que le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, a décidé de confier à ce mouvement après sa prise du pouvoir en mai 2021 ? C’est la question qui taraude les esprits.
Pour rappel, le M5-RFP a connu sa plus grande déchirure après la démission du président de la Transition Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane. Après cette démission, le Colonel Asimi Goïta qui a pris le pouvoir, a annoncé son intention de confier le poste de Premier ministre à ce mouvement qui a longtemps organisé des manifestations populaires pour exiger la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta. Au sein du mouvement, la nomination de Choguel Kokalla Maïga comme Premier ministre n’a pas fait l’unanimité. En son temps, certains cadres du M5-RFP n’ont pas hésité à dénoncer ouvertement cette nomination tout en indiquant que le processus de son choix n’a pas été consensuel. La nouvelle casquette de Premier ministre de Choguel Kokalla Maïga et en même temps, président du comité stratégique du M5-RFP avait suscité des contestations au sein du mouvement. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de la dissidence de certains cadres fondateurs comme Cheick Oumar Sissoko, Mme Sy Kadiatou Sow, Mohamed Aly Bathily, Konimba Sidibé, Modibo Sidibé et bien d’autres, qui ont créé le M5-Malikura.
En plus de cela, le mouvement connait une cacophonie depuis le 22 février. Car deux tendances se disputent la vice-présidence La nouvelle tendance est portée par l’ancien ministre Oumarou Diarra. Et l’autre par Boubacar K. Traoré qui a été destitué.
La tendance portée par Oumarou Diarra et qui compte des cadres comme Me Mountaga Tall, Jeamille Bittar, avait demandé à Choguel Kokalla Maïga de sortir sans délai de son mutisme pour rassurer face aux graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle.
Face au mutisme de Dr Choguel Kokalla Maïga qui a plutôt organisé un meeting dans le cadre d’une démonstration de force, il a été décidé de révoquer le mandat de président du comité stratégique qui lui était initialement confié. Avec cette nouvelle donne, quel est l’avenir de Dr Choguel Kokalla Maïga à la Primature ? C’est la question que de nombreux observateurs de la scène politique se posent surtout que le poste de Premier ministre a été confié au M5-RFP qui l’a choisi. Un autre fait est que l’actuel Premier ministre n’est plus en bons termes avec la plupart des ténors de la classe politique surtout ceux du M5-RFP avec qui il a combattu le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta jusqu’à la prise du pouvoir par les militaires le 18 août 2020.
G. Diarra