Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a reçu ce mercredi les membres de l’Association Tabital Pulaaku.
Le président de l’Association, l’ancien ministre Abou Sow s’est félicité́ de cette rencontre avant d’exposer sur les conditions complexes dans lesquelles vit la communauté́ peulh, liées aux incompréhensions, à la stigmatisation, aux manipulations et à ce qu’il considère comme une sorte d’injustice. Autant de situations qui nourrissent la frustration.
S’agissant des récents évènements de Mourah, Abou Sow reconnait que Mourah était bien un sanctuaire djihadiste. Il affirme sans ambages, que les allégations portées contre les FAMa sont fausses. Il a tout de même salué la mise en place d’une commission d’enquête sur ce dossier.
« Nous ne pouvons pas être opposes à l’Etat », a affirmé́ le président de Tabital Pulaakou. Ces hommes et ses femmes sont disponibles pour toutes missions que l’Etat pourrait leur confier, a laissé entendre M. Sow. Cette posture a été́ saluée par le Premier ministre, qui a souligné que cette rencontre doit marquer un début.
L’objectif du gouvernement, dira le Premier ministre est d’atteindre le désarmement de tous les groupes armés. Le temps est venu pour nous de travailler main dans la main, a souligné́ le chef du gouvernement. Le temps est venu de créer un cadre d’échange avec toutes les communautés, a ajouté Dr Choguel Kokalla Maïga, pour qui, l’amalgame doit être évité à tout prix.
L’opération anti-terroriste menée à Mourah, bien qu’elle soit exécutée avec professionnalisme, le gouvernement a néanmoins décidé d’ouvrir une enquête pour édifier tout le monde sur la question. Le dialogue entamé se poursuivra, a conclu le Premier ministre.
CCRP /Primature