Presse malienne : Les préoccupations portées à la connaissance du Premier ministre

Le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu en audience le lundi 30 octobre, le comité de pilotage de la Maison de la Presse, conduit par son président Bandiougou Danté.

La rencontre qui s’est tenue en présence du ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene a été l’occasion pour les hôtes du jour de porter à la connaissance du Premier ministre les dossiers du secteur de la presse au Mali.

Il s’agit, entre autres, de la relecture du cadre juridique régissant le droit de la presse sur lequel le bureau de la Maison de la Presse a des réserves malgré les avancées considérables dans son élaboration,  de l’aide à la presse au sujet de laquelle, le gouvernement attend un rapport sur la situation. Mais aussi, la formation des journalistes qui souffre de la rupture de la collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, le président de la Maison de la Presse a exprimé  sa préoccupation  concernant les mesures prises par la Haute autorité de la communication (Hac) contre les radios communautaires de l’Urtel. Bandiougou Danté a sollicité l’implication du Premier ministre afin que la Hac  puisse accorder un moratoire aux entreprises de presse concernées.

Pour sa part, conscient du rôle de la presse dans l’action gouvernementale, le  chef du gouvernement s’est dit satisfait de la démarche du comité de pilotage de la Maison de la Presse. Il a rassuré ses interlocuteurs quant à l’apaisement de la tension au sein de la corporation.

Après cette audience, le bureau national de l’Urtel a été reçu en audience par le collège de la Hac  le mercredi 1er  novembre. Le principal sujet évoqué est la suspension des radios notifiée par les préfets et la prorogation de la mise en conformité pour certaines radios qui n’ont pas encore pu le faire. A la suite des discussions, il y a eu la levée de la suspension sur toutes les radios se trouvant dans les régions du Nord et du Centre (zones d’insécurité grandissante), l’annonce de l’examen des cas des  radios dans les autres régions. D’autres acquis de l’Urtel sont le paiement par séquence des arriérés de redevance par les radios et  l’examen de la question de la prorogation de la période de mise en conformité en réunion du collège de la Hac.

A. Sanogo