Les institutions de la République et les autorités administratives indépendantes ont présenté, ce mardi 10 janvier 2023, leurs vœux de Nouvel An, au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des banquets de Koulouba, en présence du Premier ministre ; du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement ; ainsi que des membres du Gouvernement.
Des autorités administratives indépendantes au Conseil national de Transition en passant par le Conseil économique, social et culturel ; le Haut conseil des Collectivités ; la Cour Constitutionnelle et la Cour Suprême, tous les intervenants, lors de cette cérémonie de vœu, ont dressé le bilan des activités de leur structure respective, au cours de l’année écoulée.
Aussi ont-ils salué les efforts du Président de la Transition et des membres du Gouvernement dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, la corruption, le blanchiment des capitaux, ainsi que la pénurie d’eau potable.
Cette présentation de vœux a été donc l’occasion de faire une revue politique, économique et sociale du Mali au cours de l’année 2022. De l’analyse des différents secteurs, il ressort que le Chef de l’État a su redorer l’image du Mali à travers une politique enracinée dans nos valeurs ancestrales.
Ce fut aussi l’occasion d’évoquer la question des soldats ivoiriens, libérés, le samedi dernier, à la suite d’une grâce présidentielle. Toute chose qui témoigne de l’attachement du Chef de l’État à la paix. Malick DIAW, le Président du Conseil national de Transition, a notifié sa satisfaction de la suite donnée à cette affaire des 49 soldats ivoiriens, avant d’inviter les Maliens à plus de cohésion sociale.
Prenant la parole, le Président de la Transition a souligné l’importance capitale des institutions de la République et des autorités administratives indépendantes dans le bon fonctionnement de l’État. Notant les différentes doléances exprimées de part et d’autre, le Chef de l’État a indiqué la nécessité d’aller à un renforcement des infrastructures hydrauliques et électriques du pays pour une baisse des coûts.
Il a fini par saluer le dévouement de chacune des structures présentes, lors de cette cérémonie de présentation des vœux, pour la réussite de la Transition. Toutefois, il a exhorté chaque institution à jouer sa partition lors des prochaines échéances électorales.
Présidence de la République