Les locaux du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase II (PRAPS 2-Mali) ont abrité, le jeudi 7 août dernier, une session extraordinaire du comité de pilotage et d’orientation. Présidée par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Youba Ba, cette session a réuni les partenaires institutionnels et techniques ainsi que les acteurs clés du secteur. Lesquels ont examiné les conclusions de la revue à mi-parcours et validé le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) révisé pour 2025. C’était en présence du Coordinateur national du projet, Moussa Coulibaly.
Le PRAPS 2-Mali est dans sa quatrième année d’exécution et conformément aux procédures de la Banque mondiale, la revue à mi-parcours s’est déroulée du 05 au 13 mai 2025. Cette évaluation a considéré et noté satisfaisante l’évolution vers l’atteinte de l’Objectif de Développement du Projet (ODP) ainsi que la mise en œuvre des activités. Malgré la situation sécuritaire difficile du pays, des progrès encourageants ont été enregistrés au niveau de trois indicateurs des Objectifs de Développement du Projet (ODP) sur les quatre.
Dans son discours d’ouverture de la session, le ministre Youba Ba a salué les avancées obtenues par le projet. Selon lui, trois indicateurs clés sur quatre enregistrent des performances supérieures aux prévisions. Par rapport au taux de couverture vaccinale, il dira que sur une prévision de 12.630. 946 bovins, 7.659.777 bovins ont été vaccinés contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine, soit un taux de couverture vaccinale de 71,34% contre une cible de 80% en 2025, soit un taux de réalisation de 89,18% de l’indicateur.
Par rapport à l’indicateur sur la superficie des terres sous pratiques de gestion durable des paysages, le ministre Ba a précisé que cette superficie a atteint 996.020 ha soit 76,61%. D’après lui, les réalisations en cours permettront d’atteindre la cible annuelle de 1.300.000 ha au 31 décembre 2025.
Concernant l’accroissement des revenus des ménages pastoraux, générés par l’appui du projet, le ministre de l’Elevage et de la Pêche a révélé que l’enquête sur l’évolution des revenus des ménages pastoraux réalisée en 2024 a montré une augmentation de 52,1%, sur une cible de fin de projet de 25%.
Quant à l’indicateur sur le nombre de petits ruminants vaccinés et marqués contre la PPR, 24,95 millions de têtes ont été vaccinées contre la peste sur une prévision de 39,5 millions, soit 63% par rapport à la cible à la RMP.
Le budget recentré sur les priorités
Le ministre Youba Ba a indiqué que le taux de décaissement a atteint 85% et les infrastructures ont été réceptionnées à plus de 82% alors que le reste est en cours de réalisation. « Ce bon résultat s’explique par le rattrapage des retards accusés dans la réalisation des infrastructures et aménagements pastoraux (plus de 40 bâtiments des services vétérinaires, 45 parcs et couloirs de vaccination, 34 points d’eau, 29 magasins d’aliments bétail ainsi que le financement de 129 plans d’affaires, l’équipement du laboratoire du Centre national d’insémination artificielle animale, l’aménagement de 3 périmètres pastoraux », a détaillé le ministre Youba Ba, soulignant que le projet a atteint presque tous ses indicateurs de résultat.
Selon lui, le PTBA révisé couvrira la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2025. Le montant prévisionnel du budget 2025, revu est 8.033.970.556 de F CFA contre un budget initial de plus de neuf milliards de FCFA. Ce qui constitue une revue considérable à la baisse, tout en focalisant les dépenses sur les activités qui concourent à l’atteinte des cibles finales des indicateurs du cadre de résultats, conformément aux recommandations de la revue à mi-parcours. Ce budget a été adopté à l’unanimité par les membres du Comité de pilotage, illustrant l’engagement collectif des parties prenantes. Le ministre Ba a rappelé l’importance d’une gouvernance inclusive et d’une mobilisation continue pour répondre efficacement aux besoins des communautés pastorales.
La session a été marquée par des échanges constructifs, permettant aux représentants de onze ministères partenaires, aux membres du PRAPS-Mali et aux acteurs de l’élevage et de la pêche de formuler des recommandations et des observations. Cette réunion constitue une étape clé dans la coordination stratégique du PRAPS-2 Mali et réaffirme la volonté partagée de consolider les acquis, de renforcer la collaboration interinstitutionnelle et d’accompagner les communautés pastorales vers une plus grande résilience.
A noter que mis en œuvre pour la période allant de 2022 à 2027 dans six pays du Sahel (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso, Sénégal et Mauritanie), le PRAPS-2 bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale sous la coordination du CILSS. La revue à mi-parcours réalisée du 5 au 13 mai 2025, a conclu à une évaluation satisfaisante, malgré un contexte sécuritaire difficile, avec des progrès notables vers l’atteinte des objectifs de développement durable.
F. Sissoko
