La ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré a reçu hier lundi, 835.200 doses de vaccin anti covid-19. La réception de ces vaccins Sinovac entre dans le cadre de l’initiative Covax.
Au Mali, depuis la découverte du premier cas de coronavirus, les autorités ont affiché leur détermination à prémunir les populations contre cette maladie. Une détermination qui s’est renforcée avec les autorités de la transition. Etant donné que la lutte contre la maladie a atteint sa vitesse de croisière grâce à l’engagement personnel du président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de la ministre de la Santé et du Développement social Mme Diéminatou Sangaré, cette réception ne pouvait que mobiliser les acteurs nationaux et internationaux. C’est pourquoi, les représentants résidents de l’OMS, Dr Jean-Pierre Baptiste, de l’Unicef Sylvie Fouet, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, Wan Lei et les directeurs des services relevant du département de la Santé et des hôpitaux ont accompagné la ministre de la Santé à l’aéroport International président Modibo Keïta-Sénou pour magnifier cette cérémonie.
A noter que ce vaccin chinois anti Covid-19 dénommé Sinovac est le fruit de l’initiative Covax qui a permis d’engranger de bons résultats dans la lutte contre cette maladie. Selon les spécialistes, ce vaccin est administré en deux doses avec un intervalle de 2 à 4 semaines. Les personnes âgées de 18 ans et plus sont concernées par cette campagne qui s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. Après la réception, la ministre Diéminatou Sangaré a rassuré la population sur l’efficacité de ce vaccin et des autres en cours d’utilisation dans notre pays. Elle a annoncé l’arrivée très prochaine d’autres vaccins afin de poursuivre la riposte contre la Covid-19 dans notre pays.
La Nouvelle Voie du Mali