Le Professeur Samba Ousmane Sow, ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et actuel Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP) a été promu le 20 septembre dernier au même titre que plusieurs autres personnalités, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali pour service rendu à la Nation. Depuis ce lundi, il porte fièrement cette médaille qu’il a reçue des mains du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga.
En effet, tout comme plusieurs hauts cadres du pays, le Professeur Sow a été élevé au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Sommité malienne ayant fait ses preuves dans la lutte contre plusieurs maladies infectieuses et dont la réputation a dépassé les frontières du Mali et de l’Afrique, le Professeur Samba Sow continue à porter haut le drapeau du Mali. Après ses exploits dans la lutte contre plusieurs maladies comme la lèpre, ses actions continuent à faire la fierté des Maliens.
Dans un passé récent, lorsque l’épidémie d’Ebola s’est déclenchée en 2014, c’est lui qui avait coordonné la riposte nationale contre cette maladie. Au cours de cette épidémie, plus de 28.000 personnes ont été infectées, entrainant plus de 11.000 décès. Mais au Mali, grâce aux efforts du Pr Samba Sow et de son équipe, la maladie a été contenue avec seulement 8 cas alors qu’elle faisait des ravages en Guinée voisine. Quand la Covid-19 a également fait son apparition, il a été nommé par le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, comme son envoyé spécial en Afrique (francophone) dans le cadre de la lutte contre cette maladie. A cause de ses efforts, il a reçu il y a quelques années, le prix Roux. Pr Sow a décidé de consacrer les 200.000 dollars US (100 millions de Fcfa) qu’il a reçus de ce prix à la santé des enfants. Il est la deuxième personnalité africaine à recevoir ce prix après un ministre rwandais de la Santé. Ses efforts viennent de payer une fois de plus. Grâce à son leadership, le Mali est aujourd’hui le seul pays africain sélectionné pour l’essai Solidarité sur les vaccins. Il s’agit d’une vaste étude de recherche internationale diligentée par l’OMS et qui vise à identifier les vaccins les plus prometteurs, sûrs et efficaces contre la Covid-19. Le professeur Sow dirige ces essais en tant que chercheur principal. Pour service rendu à la Nation et pour avoir fait rayonner l’image du pays à travers le monde, il peut fièrement porter sa médaille de Commandeur de l’ordre national du Mali.
La Nouvelle Voie du Mali