En séance plénière à huis clos ce lundi, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont mis en place une commission ad hoc de 15 membres. Cette commission est chargée d’examiner tous les contours de l’interpellation et de l’arrestation de son 4ème vice-président Issa Kaou N’Djim.
Ladite commission a été mise en place sur la base de l’article 44 durèglement intérieur du CNT qui dit que :« il est constitué, pour l’examen de chaque demande de levée d’immunité parlementaire d’un membre du Conseil National de Transition, de chaque demande de suspension de poursuites déjà engagées ou de chaque demande de suspension de détention d’un membre du Conseil National de Transition, une commission ad hoc dont la taille et la composition sont fixées par la plénière…. ». Ainsi, les membres du CNT ont procédé ce lundi à la mise en place de ladite commission ad hoc. La présidence de cette commission est assurée par Dr Souleymane Dé non moins président de la commission Lois. Il a comme vice-président Hamèye Founè Mahalmadane. Les rapporteurs sont Me Kadidia Sangaré et Haoua dite Nani Sy. Les membres sont Dr Youssouf Z. Coulibaly, Magma Gabriel Konaté, Sambou Diadié Fofana, Sory Kaba Diakité, Mamadou Lamine Diarra, Diadiè Bah, Aboubacar Sidiki Fomba, Aly Koné, Nouhoum Sarr, Me Boubacar N. Diallo, Saran Keïta épouse Diakité. Les travaux de cette commission se dérouleront du 1er au 5 novembre 2021. Un membre de cette commission contacté par nos soins a démenti les informations selon lesquelles, ils ont demandé l’abrogation du décret de nomination d’Issa Kaou N’ Djim comme membre du CNT. Selon notre interlocuteur, la séance plénière de ce lundi a consisté à mettre en place la commission qui démarre ses travaux demain mardi.
A la fin de ses travaux, cette commission élaborera un projet de résolution qui sera soumis à la plénière. Ensuite, après le vote de ladite résolution, elle sera communiquée au gouvernement par le président du Conseil National de Transition.
La Nouvelle Voie du Mali