Pour des propos jugés injurieux, mensongers et diffamatoires : La communauté soninké demande des sanctions exemplaires contre Aboubacar Sidick Fomba

Les membres du bureau de l’Association culturelle soninkė (ACS Mali) ont tenu une réunion élargie aux représentants des jeunes, des femmes et des personnes ressources de la communauté le 11 octobre dernier au Mémorial Modibo Keita. L’ordre du jour comportait un point spécifiquement inscrit au sujet des propos d’Aboubacar Sidick Fomba du Conseil national de Transition (CNT) sur les réseaux sociaux.

Les participants à la réunion ont examiné les propos jugés injurieux, mensongers, diffamatoires, accusatoires et attentatoires à l’honneur et à la dignité de la communauté soninké. La communauté soninkė du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte-d’Ivoire et de toute sa diaspora à travers le monde, condamne vigoureusement ces propos intentionnels, qui cherchent à nuire à sa réputation d’un peuple épris de paix, courageux, dévoué avec un sens patriotique très élevé.

L’ACS Mali a rappelé que le peuple soninkė, fort de son histoire millénaire a toujours incarné des valeurs de travail, d’unité et d’inclusivité. A travers les siècles, les soninkės ont migré partout et se sont illustrés par leur contribution exemplaire au développement socioéconomique et culturel du Mali, aussi bien dans les zones rurales que dans les grandes villes, et même au-delà de nos frontières dans la diaspora, a ajouté l’ACS Mali, qui précise que partout dans le monde, les soninkės ont su porter haut les couleurs du Mali, bâtissant des ponts entre les peuples et les nations, en œuvrant constamment pour l’unité, la paix et le progrès de notre nation.

« Consciente de l’impératif de la valorisation de la langue, de sa dimension transfrontalière, de la nécessité d’harmonisation de son écriture, la communauté soninké s’est organisée au sein d’une confédération pour une meilleure coordination des actions culturelles, de prise de décisions communes pour la bonne marche de sa société », a fait savoir l’ACS Mali. C’est à cet effet que la confédération a créé une académie de la langue qui est hébergée en Gambie.

« La dynamique engagée et les résultats obtenus par les experts socio-linguistes ont amené la délégation permanente de la Gambie auprès de l’Unesco à s’approprier du dossier de la langue.  Avec l’appui de l’Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké à Paris (APS), ils ont porté le dossier devant le conseil exécutif de l’Unesco qui a adopté la résolution 42C/61, proclamant le 25 septembre journée internationale de la langue soninké », a détaillé l’ACS Mali.

Elle s’est indignée qu’Aboubacar Sidick Fomba du CNT, dans des propos pleins de haine, de germes contre la cohésion nationale, de stigmatisation, accuse les soninkés d’être à la solde d’une quelconque puissance pour nuire à la nation. Au regard de la gravité des propos et de l’indignation qu’ils ont suscitée, la communauté soninké demande aux autorités de la Transition de prendre des sanctions exemplaires contre Aboubacar Sidick Fomba. Elle dit se réserver tout droit de recours susceptible de laver l’affront et de redonner aux soninkés, la confiance, toujours dans la solidarité et l’entraide.

A. Sanogo