Dans un communiqué publié hier jeudi et datant du mercredi 11 octobre, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Daoud Aly Mohammedine a annoncé l’ouverture aux jeunes Maliens, d’un recrutement au titre de l’année 2023 pour le compte de la Police nationale et de la Protection civile.
Selon le ministre, les effectifs à recruter sont de 600 gardiens de la paix pour la Police nationale et de 100 sapeurs du rang pour la Protection civile. Le Général Daoud Aly Mohammedine a précisé que des communiqués des directions générales de la Police nationale et de la Protection civile fixeront les conditions à remplir, les pièces à fournir et la période de dépôt des dossiers de candidatures.
Ce recrutement se fera alors que la Police nationale et la Protection civile ont été militarisées. Il y a près d’une année, sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le conseil des ministres adoptait le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile.
Cette militarisation a pour but de permettre le déploiement de la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal. Aussi, la mesure est étendue à la Protection civile qui constitue le deuxième segment du ministère de la Sécurité et de la Protection civile avec la Police nationale, pour permettre de couvrir l’arrière des forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’Administration et les populations.
Le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile adopté par le conseil des ministres a ensuite été adopté par le Conseil national de Transition (CNT). Devant le CNT, le Général Daoud Aly Mohammedine qui a défendu le texte a rappelé que cette militarisation est une volonté du peuple malien, exprimée lors des Assises nationales de la Refondation. Selon le ministre Daoud Aly Mohammedine, avec cette militarisation, en plus de leurs missions régaliennes, la Police nationale et la Protection civile auront des missions de défense opérationnelle. Cela a pour but également de mettre en œuvre l’équité de traitement entre les Forces de défense et de securité par l’harmonisation des grilles indiciaires, d’établir et d’adapter les grades aux responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles, de renforcer la cohésion entre les Forces de défense et de securité, le respect de la hiérarchie et le sens du sacrifice, de maintenir la discipline et faire cesser les actions syndicales intempestives.
A. Diarra