Page noire: L’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est décédé à l’âge de 76 ans

C’est cette triste nouvelle que les Maliens ont appris dans la matinée de ce dimanche 16 janvier. L’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK est décédé à l’âge de 76 ans, à son domicile de Bamako, des suites d’une longue maladie. C’est sa famille qui a donné l’information largement partagée sur la toile.  

« La mort est un vêtement que tout le monde portera », dit l’adage. Et aujourd’hui, c’est le tour de l’ancien chef d’État affectueusement IBK. Élu président en septembre 2013 puis  réélu en 2018, il avait été renversé par des militaires le 18 août 2020 après plusieurs mois de contestation de son régime.

Homme d’État, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le pays parmi lesquels, les fonctions du Premier ministre, de président de l’Assemblée nationale, d’ambassadeur du Mali auprès de certains  pays.

Dans un communiqué, le gouvernement de transition qui a annoncé ce décès  a présenté à sa famille, ses condoléances et prie pour le repos éternel de son âme. Le gouvernement a salué la mémoire de l’illustre disparu. Avant d’annoncer que les informations relatives à la cérémonie funéraire feront l’objet d’un communiqué ultérieur.

S. Sidibé