Dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé plus d’une vingtaine de terroristes dans différentes zones où elles maintiennent leur dynamique offensive de recherche et de destruction des ennemis de la paix et leurs sanctuaires.
En effet, dans son communiqué numéro 028 publié le jeudi 07 avril, l’état-major général des Armées (EMGA) a fait savoir que sur le théâtre centre de l’opération Maliko, dans la région de Tombouctou, les FAMa continuent leurs missions de sécurisation des foires hebdomadaires, escortent les forains de Diré et Tonka à Goundam.
Dans la région de Ségou, d’après la même source, les reconnaissances offensives dans différents secteurs ont fait un bilan de la libération et l’approvisionnement en céréales des villages de Faba-koura, Faba-koro et Niebèbougou dans la zone de Niono. Le document précise que 04 terroristes ont été neutralisés dans la zone de Niono et 06 arrêtés. S’y ajoutent la récupération de 03 AK-47, 01 KIA et 02 véhicules civils, ainsi que la destruction de 04 engins explosifs improvisés (EEI).
Par ailleurs, en zone Sud, l’état-major général des Armées indique que les reconnaissances offensives ont été menées dans la forêt du Baoulé avec un bilan de 03 GAT neutralisés et 03 interpellés, ainsi que 02 EEI et 02 motos détruits. S’y ajoutent 02 fusils, 02 motos, 06 téléphones et du matériel de fabrication EEI récupérés.
Dans les régions de Bougouni, Koutiala, Sikasso, la zone de défense numéro 08 a mené des patrouilles de réassurance de la population dans les secteurs de Tandio, Danderesso et Zégoua. Selon le communiqué, les patrouilles offensives des FAMa dans les secteurs de Mafouné et Vanékuy ont permis d’enregistrer un bilan de 15 terroristes neutralisés. « 08 armes récupérées dont 01 fusil mitrailleur, 01 AK-47, 04 carabines, 03 talkies, 14 téléphones portables, 01 ordinateur portable récupérés et 12 motos brûlées », précise le communiqué.
L’état-major général des Armées rassure que les actions de recherche de renseignements, de surveillance, de poursuite et de neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires se poursuivront et leur interpellation dans les zones urbaines continueront. L’EMGA invite les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux sachant que la leçon apprise pendant les dernières actions confirme l’emploi de civils comme des boucliers humains.
S. Sidibé