Douze soldats nigériens ont été tués le dimanche 20 août dernier dans une embuscade dans la région de Tillabéry, a annoncé mardi les autorités à la télévision nationale nigérienne.
En effet, une mission d’opération anti-djihadiste a été la cible d’une embuscade dimanche vers 17h30 près du village de Doukou Saraou, situé dans la commune de l’Anzourou, dans la région de Tillabéry, précise Télé Sahel, tout en annonçant la mort de 12 soldats.
Le média nigérien indique également que la riposte de l’Armée a permis d’infliger une lourde perte à l’ennemi, tout en précisant que les victimes ont déjà été inhumées en présence du nouveau gouverneur militaire de Tillabéry, le Lieutenant-colonel Maïna Boucar.
Le mardi 15 août dernier, au moins 17 autres militaires nigériens ont été tués et 20 blessés dans une embuscade qui a visé un détachement des Forces armées nigériennes près de la localité de Koutougou, également dans la région de Tillabéry.
Située dans la zone dite des trois frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, la région de Tillabéry est confrontée, depuis 2017, à des attaques armées attribuées aux groupes terroristes opérant dans le nord du Mali.
Pour rappel, les militaires ont pris le pouvoir au Niger le 26 juillet dernier, évoquant notamment la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays pour justifier l’éviction du président Mohamed Bazoum du pouvoir.
S. Sidibé