La 3ème cohorte du Service national des jeunes (SNJ), promotion feu soldat de deuxième classe Mamadou Djibo, a organisé le samedi 19 octobre à la Maison des Aînés, une journée citoyenne. Cette activité sociale s’inscrit dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Elle a enregistré la présence du président de cette cohorte Makan Kébé et de plusieurs membres.
Cette activité intervient dans un contexte de crises multiformes au Mali. Elle a lieu alors que les inondations ont fait des milliers de sinistrés à travers le pays. C’est pourquoi, la 3ème cohorte du SNJ a voulu faire œuvre utile dans le cadre du mois de la solidarité en cours.
Le programme de la journée s’articulait autour de la médecine générale, du dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’ophtalmologie. Au cours de la journée, une dizaine d’agents de santé ont fait des consultations gratuites avant de procéder à des dons de médicaments. Plus de 400 personnes étaient attendues pour se faire consulter gratuitement.
Les organisateurs ont voulu, à travers cette activité, montrer que les réservistes peuvent être utiles en temps de paix comme en temps de guerre. Aux dires des organisateurs, il s’agit aussi de raffermir les liens qui existent entre les Forces armées et de sécurité et les populations civiles.
Dans une interview accordée à la presse, le président de la 3ème cohorte du SNJ a indiqué que l’objectif de cette journée citoyenne est de contribuer au renforcement de la cohésion qui existe dans notre société, mais aussi, la solidarité qui est l’une des valeurs cardinales au Mali. « C’est cette solidarité que nous avons pu entretenir pendant six mois lors de la formation commune de base à Bapho », a souligné Makan Kébé, tout en rappelant que le Mali est un pays de solidarité. Il a lancé un appel à d’autres associations afin qu’elles s’inspirent de cette activité pour permettre l’accessibilité de la population aux soins de santé.
S. Sidibé