A Beijing pour le 9ème Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) qui vise à renforcer les liens économiques entre la Chine et l’Afrique, les Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger ont été reçus en audience, le 3 septembre par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta non moins président en exercice de la Confédération des États du Sahel. Ils ont discuté des attentes communes des trois pays de cette rencontre.
En effet, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a reçu les Premiers ministres burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambéla et nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine. Les discussions ont porté sur les priorités que la Confédération des Etats du Sahel souhaitent mettre en avant lors du forum. Celles-ci concernent l’attraction des investissements chinois dans des secteurs clés comme les infrastructures, l’énergie, les mines et surtout la sécurité.
Pour le Premier ministre nigérien, ce forum représente une opportunité stratégique pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger de consolider leurs relations économiques avec la Chine et de mobiliser des ressources pour le développement de leurs économies respectives.
Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) est un pilier des relations entre l’Afrique et la Chine depuis sa création. Ce 9ème sommet se déroule dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes dans lequel, la Chine cherche à renforcer sa position face aux autres puissances mondiales. Ce forum qui se tient tous les trois ans, facilite les discussions, les accords et les projets de coopération entre la Chine et les pays africains. Il constitue le principal mécanisme de coordination des politiques majeures. Le FOCAC a abouti à des engagements financiers importants, notamment lors du sommet de 2021 où 40 milliards de dollars US ont été promis pour les infrastructures, l’agriculture et l’industrie manufacturière.
Selon des études, les mécanismes institutionnels du FOCAC auraient permis la réalisation de projets à hauteur de 155 milliards de dollars US en octobre 2021 sur un total de 191 milliards de prêts accordés entre 2006 et 2021. Le sommet de 2024, sous le thème « unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau », reflète cet objectif en cherchant à approfondir les relations sino-africaines dans le cadre des ambitions géopolitiques plus larges de la Chine.
La rencontre entre le Colonel Assimi Goïta et les Premiers ministres burkinabè et nigérien témoigne de la volonté commune des trois États de parler d’une seule voix sur la scène internationale et de tirer le meilleur bénéfice de la coopération sino-africaine pour renforcer leur développement économique et sécuritaire.
F. Sissoko