Mission de reconnaissance offensive: Une nouvelle opération pour dénicher les groupes armés terroristes

Dans le cadre de sa mission de reconnaissance offensive, le GTIA 2 de l’Opération Kèlètigui poursuit ses activités dans le cercle de Tominian. Cette opération de grande envergure a pour objectif de dénicher les groupes armés terroristes (GAT) et détruire leurs bases logistiques.

L’annonce a été faite le samedi 16 avril, à travers un communiqué publié sur le site de l’Armée. Selon cette source, les localités concernées sont, entre autres, Bénéna, Mandiakuy, Mafounè, Bankan Bobo, Siandougou, Sialo, Miniani, Massatomodaga, Soukari daga, Kaladaga, Diamakan, Bélédaga, Soundé Koule koungo et Lanfiala. Ces localités sont les lieux où les différents Sous-GTIA mènent leurs opérations sous le commandement de lieutenant-colonel Mohamed Dramane Sidibé. 

Le document rappelle que « les GAT sévissaient depuis un moment dans ces zones, ont fermé des écoles et procédé au sabotage des réseaux (GSM). Ces GAT en débande adoptent désormais l’évitement et se confondent dans la population alors que certains ont fui vers les pays voisins.

Selon le même texte, l’opération a débuté le mois de janvier dans la région de Sikasso. « Elle a permis la neutralisation de dizaines de terroristes, la récupération d’armes de guerre, des motos et d’autres matériels. Aussi des personnes ont été interpellées et mises à la disposition de la prévôté», souligne la source militaire. 

Par ailleurs, l’Armée révèle dans un autre communiqué que le même jour, vers 11 heures 00 dans le cadre d’une patrouille de proximité à environ 1 km de Nouh Peulh, un véhicule d’une section FAMa a heurté un EEI.

« Le bilan provisoire de cet incident fait état de 03 morts et 02 blessés », selon le communiqué qui précise que le véhicule a subi d’importants dégâts matériels. Toutefois, le texte signale qu’une force d’intervention rapide a été déployée en renfort avec  l’aviation en appui dans la zone. 

S. SIDIBÉ