Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop a eu une séance de travail ce lundi 3 juillet avec une équipe de la Minusma conduite par son chef, El-Ghassim Wane. Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la définition des modalités pratiques pour le retrait de la Mission d’ici le 31 décembre.
Pour permettre un retrait coordonné, ordonné et sécurisé dans le délai imparti, le ministre Abdoulaye Diop et le chef de la Minusma ont souligné la nécessité d’entretenir une coopération étroite pour élaborer et mettre en œuvre urgemment, un chronogramme détaillé d’actions devant conduire le processus du retrait déjà en cours.
Pour ce faire, il est prévu la tenue régulière de rencontres avec une périodicité convenue en vue de répondre de façon diligente et efficace aux besoins liés à ce retrait.
Le chef de la diplomatie malienne a promis que le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des installations et du personnel de la Mission jusqu’à la fin des manœuvres de ce retrait. Les deux personnalités ont rassuré que le départ de la Minusma n’entame en rien la bonne coopération que le Mali a toujours maintenue avec le système des Nations unies, notamment à travers ses différents fonds, agences, programmes de développement et d’assistance humanitaire et sociale.
Pour rappel, dans la résolution 2690 adoptée par le Conseil de securité des Nations unies le vendredi 30 juin et qui met fin au mandat de la Minusma, il est demandé à la Mission de commencer immédiatement le 1er juillet, la cessation de ses opérations, le transfert de ses tâches ainsi que le retrait ordonné et sûr de son personnel, avec l’objectif d’achever ce processus d’ici le 31 décembre. Cela, en étroite concertation avec le gouvernement et en coordination avec la troupe et les pays fournisseurs de police. Le Conseil de securité a également demandé au secrétaire général de l’Onu de s’engager avec le gouvernement du Mali à élaborer un plan de transfert des tâches de la Minusma dans le cadre de l’Accord et le présenter au Conseil d’ici le 15 août. Le gouvernement du Mali, pour sa part, s’est engagé à coopérer étroitement avec le secrétariat général des Nations unies et la Mission dans le cadre de la mise en œuvre diligente de cette résolution dans les délais impartis. Dans cette dynamique, le Mali, conformément à sa responsabilité de pays hôte, poursuivra les mesures prises en vue d’assurer la sureté et la securité du personnel, des locaux, installations et biens de la Mission jusqu’au départ à date convenue, a assuré le gouvernement.
La Nouvelle Voie du Mali