Le gouvernement du Mali est en train de tout mettre en œuvre pour le retrait de la Minusma dans le délai de six mois imparti par la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies consacrant la fin de la Mission. Pour ce faire, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et une dizaine de ministres regroupés au sein du comité ministériel pour la mise en œuvre de cette résolution ont eu mardi, une réunion avec l’équipe dirigeante de la Minusma conduite par son chef El-Ghassim Wane dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le comité ministériel a d’abord tenu une réunion avant de rencontrer la délégation de la Minusma. A l’issue de près de deux heures de réunion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a confié aux journalistes que l’objet essentiel de cette rencontre était d’échanger sur les éléments, les activités et les tâches nécessaires pour un plan de retrait. Abdoulaye Diop a assuré que le gouvernement est en phase avec la Mission par rapport à la méthodologie et à l’ensemble des éléments dont ils besoin pour pouvoir exécuter ces opérations de retrait. Toutefois, le chef de la diplomatie malienne a précisé que le gouvernement a souhaité avoir un peu plus d’informations détaillées. Ce qui permettra, dans les plus brefs délais, d’adopter conjointement le plan de retrait et entrer dans la phase active de mise en œuvre.
De son côté, le chef de la Minusma a indiqué que cette réunion a marqué une étape importante pour ce processus de retrait. Il s’est réjoui du bon esprit dans lequel la réunion a eu lieu et de l’assurance que la Mission a reçue à nouveau du gouvernement qu’il apportera tout le soutien nécessaire pour permettre l’exécution de ce retrait dans de bonnes conditions. El-Ghassim Wane a surtout noté une volonté forte et commune de respecter le délai.
Après cette réunion, Abdoulaye Diop a rencontré les responsables de l’Association du personnel local de la Minusma, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Après leur avoir expliqué les raisons ayant conduit le gouvernement à prendre une telle décision, les ministres ont fait part de l’attention particulière qui est accordée à l’atténuation des impacts sur le personnel local. Mieux, les ministres les ont informés qu’une stratégie d’atténuation de l’impact est en cours d’élaboration. Laquelle permettra d’amortir le choc socio-économique de ce retrait.
La Nouvelle Voie du Mali