Alors qu’elle n’a nullement pu apporter de solutions à la grave crise énergétique que traverse le pays, la ministre de l’Energie et de l’Eau Mme Bintou Camara a été limogée de son poste. Il y a quelques semaines, la présence de son nom sur la liste des personnalités auxquelles des distinctions honorifiques ont été attribuées par le décret n°2024-0620/PT-RM du 1er novembre 2024 avait fait polémique au sein de l’opinion. Elle faisait partie des promues au grade d’Officier de l’ordre national du Mali. Qu’a-t-elle fait pour mériter cette distinction ? C’est la question que de nombreux observateurs se posaient.
Pour rappel, face aux coupures intempestives d’électricité dont la situation s’est aggravée, l’ex-ministre de l’Energie et de l’Eau avait accordé, fin octobre 2023, une interview à la télévision nationale où elle avait fait le diagnostic de la situation et annoncé des mesures pour l’amélioration de la fourniture en électricité. L’ex-ministre avait dénoncé le manque de rigueur dans la gestion d’EDM SA, l’abandon de tout ce qui est hydro-électricité et solaire au profit du thermique qui utilise beaucoup de carburant surtout le fioul et le gasoil, le vol de carburant, la disparition de citernes en cours de route, etc.
Pour corroborer ses propos, Mme Bintou Camara avait révélé qu’en quatre jours seulement, 59 citernes avaient disparu entre Balingué et les différentes centrales de Bamako. D’après elle, ce carburant volé est souvent revendu moins cher dans certaines stations de la place ou à des industries. Une autre révélation que l’ex-ministre Bintou Camara avait faite concerne le vol au niveau de la facturation d’EDM.
Pour la bonne marche de la fourniture d’électricité, elle avait annoncé la mise en place de contrats de management du carburant et le retour au fuel pour diminuer les coupures intempestives.
Sous le feu des critiques des populations et des médias, elle avait, par le biais de ses services de communication, annoncé d’autres mesures, notamment la réduction drastique du nombre pléthorique de fournisseurs de carburant, la dotation des trois plus grandes centrales en fuel, la reprise des travaux de réhabilitation des centrales hydroélectriques de Sélingué et de Sotuba, des dispositions spécifiques pour autonomiser les hôpitaux et les grandes structures sanitaires du pays. En outre, elle avait fait savoir que son département a initié un projet d’acquisition urgente auprès des pays partenaires stratégiques de batteries « Intelligent Power-M », avec des puissances de 2,5 à 15 kWh pour apporter une réponse immédiate et coordonnée aux besoins énergétiques pressants des usagers productifs raccordés au réseau électrique interconnecté. Il s’agit, entre autres, des couturiers, coiffeurs, menuisiers, meuniers, boutiquiers, soudeurs, électriciens et autres artisans évoluant dans le secteur informel. Lesquels contribuent au développement socioéconomique du pays et surtout à la réduction du chômage et qui connaissent aujourd’hui un ralentissement de leurs activités à cause des coupures intempestives.
Après l’annonce de ces mesures, les populations attendent toujours. Alors qu’elles attendent désespérément l’amélioration de la situation plusieurs fois annoncée, l’ex-ministre de l’Energie et de l’Eau a reçu une distinction honorifique suscitant un débat au sein de l’opinion.
« Je ne sais pas quels sont les critères, mais si c’est sur la base du mérite, personnellement, je pense que la ministre Bintou Camara ne devait pas être décorée en ce moment », avait réagi un jeune entrepreneur qui a requis l’anonymat. « Elle n’a pas pu apporter les solutions annoncées contre la crise énergétique et c’est en moment qu’elle est décorée », fulmine ce soudeur. Et un gérant de restaurant d’ajouter qu’à cause de la crise énergétique, son chiffre d’affaires a fondu car une bonne partie de ses recettes va dans le carburant avec lequel, il fait fonctionner son groupe électrogène. Pour lui, la ministre ne mérite vraiment pas d’être décorée en ce moment. Elle l’aurait mérité si elle avait pu régler le problème d’électricité, a ajouté note interlocuteur. Le nom de Mme Bintou Camara ne figure pas sur la liste du nouveau gouvernement. Elle a été remplacée par Boubacar Diané vers qui, tous les regards des populations sont désormais tournés pour une solution à la grave crise énergétique qui a déjà fait trop de dégâts.
Abdoul Sanogo