Depuis son départ de la tête de l’Institut national de santé publique (INSP), des spéculations vont bon train sur la situation du Professeur Samba Sow. Alors que certains disent qu’il a été relevé par la ministre de la Santé et du Développement social, d’autres soutiennent qu’il aurait préféré démissionner face à la grogne des travailleurs de l’Institut. La réalité est toute autre. Pr Sow a plutôt été appelé à d’autres fonctions au cabinet de la ministre en charge de la Santé.
Depuis le mercredi 15 novembre, les travailleurs de l’INSP sont dans un bras de fer avec leur direction à cause de la prime spéciale Covid-19 que le président de la Transition a accordée pour une année aux agents chargés de la surveillance, de la prévention et de la prise en charge des cas de la maladie à coronavirus. Pour le cas de l’INSP, ce décret a fixé le nombre de jours dont les agents concernés doivent bénéficier de cette prime à 261. C’est l’application de ce décret présidentiel qui est à l’origine de la grogne des travailleurs.
Dans la foulée de cette grogne, il y a eu un changement à la tête de l’Institut car le Professeur Samba Sow a été remplacé par Professeur Ibrahima Guindo. Cette situation a donné lieu à beaucoup d’interprétations et de commentaires. Alors que certains parlent de limogeage, d’autres parlent de démission. Mais la réalité, selon des sources bien introduites au niveau du ministère de la Santé et du Développement social est que le Colonel Assa Badiallo Touré a renouvelé sa confiance en Pr Samba Sow en lui confiant une autre mission à un niveau plus élevé. Ce qui constitue d’ailleurs pour lui une promotion.
Nos sources nous ont confié que le Pr Sow a été appelé aux côtés de la ministre pour coordonner la réforme du secteur de la santé en cours. Lorsqu’il était ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Samba Sow a avait en effet initié une vaste réforme du secteur de la santé au Mali. Et cette réforme suit son cours. A travers son expérience, il s’agira pour lui d’aider la ministre à mener à bien cette réforme ambitieuse pour le système national de santé. Il est aujourd’hui la personne la mieux placée pour mener ces réformes dont la paternité lui revient. Une autre mission qu’il est appelé à exercer au niveau du cabinet de la ministre Assa Badiallo Touré est de renforcer la confiance des partenaires dans le domaine de la santé. Dans ce domaine, Pr Sow est l’une des sommités maliennes qui a le plus de partenaires à travers le monde avec qui il travaille depuis plusieurs années notamment au Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD). Et il jouit de leur confiance à cause de ses résultats sur le terrain. Il aura également pour rôle de mettre de l’ordre dans les différentes interventions des partenaires car le constat est que certains traitent directement avec les communautés dans les localités du pays sans que l’Etat n’ait tout le contrôle nécessaire sur les activités qu’ils mènent. Aussi, avec ses expériences dans la gestion de plusieurs maladies dont l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la Covid-19, Samba Sow sera d’un apport incommensurable auprès de la ministre Assa Badiallo Touré. Tout comme lui, les autres personnalités remplacées au titre du département de la Santé et du Développement social lors du conseil des ministres du mercredi 22 novembre ont, soit été appelées à d’autres fonctions ou doivent faire valoir leur droit à la retraite. Il n’est donc pas question de limogeage selon nos sources.
Une autre preuve de la confiance renouvelée de la ministre au Pr Samba Sow est qu’il fait partie de sa délégation à la COP28 qui se tient actuellement à Dubaï aux Emirats arabes unis. Il est l’un des techniciens qui accompagnent la forte délégation malienne à cette rencontre mondiale sur les enjeux climatiques.
G. Diarra