La base opérationnelle avancée de Ménaka a été transférée ce lundi selon le calendrier prévu dans un état opérationnel favorable permettant ainsi l’installation sans délai des Forces armées maliennes (FAMa).
Dans un communiqué publié par la Force Barkhane, il ressort que ce transfert s’inscrit dans le cadre fixé par le président français le 17 février dernier afin de réarticuler ladite Force hors du Mali.
Selon la même source, il a fait l’objet d’une préparation minutieuse et d’une coordination avec les FAMa. « Toutes les mesures ont été prises pour que l’emprise soit restituée dans les meilleures conditions possibles avec en particulier, le transfert de très bonnes infrastructures de protection », annonce le document. Et de souligner qu’un état des lieux croisé a évidemment été réalisé en bonne forme après reconnaissance approfondie du site par l’Armée malienne.
« Proche de la ville de Ménaka, cette base opérationnelle a permis à la Force Barkhane d’entraver la liberté d’action des GAT dans la région et d’empêcher la territorialisation de l’EIGS à proximité de Ménaka », constate le communiqué. Avant de se réjouir des opérations coordonnées entre la Force européenne Takuba et les FAMa déployées dans la zone des trois frontières face aux groupes armés terroristes en particulier l’EIGS.
Selon la même note, les échanges entre la Force Barkhane et la population de Ménaka ont toujours été marqués par une excellente entente et un profond respect mutuel permettant de tisser de profonds liens d’amitié avec les différentes collectivités et populations. Après ce transfert et le départ de Barkhane, il revient désormais aux FAMa d’assurer la protection des populations de Ménaka, le soutien à leur développement et la poursuite du combat contre les groupes qui les terrorisent.
S. Sidibé