Mali-Türkiye : Les deux pays renforcent leur amitié à travers la coopération parlementaire

En marge de l’ouverture de la session ordinaire d’octobre du Conseil national de Transition, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta reçu en audience le mardi 8 octobre, une délégation de la grande Assemblée nationale de la Türkiye conduite par Orhan Ates, président du groupe d’amitié Türkiye-Mali auprès du Parlement turc.  

La rencontre a été l’occasion pour les deux parties d’évoquer des sujets d’intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, le développement économique et les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté.

À sa sortie d’audience, Orhan Ates a indiqué qu’il a échangé avec le président Goïta sur plusieurs aspects de la coopération bilatérale. Le responsable parlementaire turc a fait allusion au groupe parlementaire d’amitié Türkiye-Mali qui existe entre les deux pays.

« Nous avons décidé ensemble que ces groupes travaillent désormais dans plusieurs secteurs pour le bien de nos deux peuples et pour renforcer notre collaboration dans le sens du bien de nos deux pays », a-t-il souligné. La question de la défense a été également au menu des échanges entre le parlementaire truc et le chef de l’Etat. Sur ce sujet, le président du groupe d’amitié Türkiye-Mali a indiqué que les discussions ont porté sur comment accroitre ce beau partenariat.

Aussi, les échanges ont concerné la question de l’éducation. Rappelant la volonté de son pays à accompagner le Mali dans ce secteur, Orhan Ates a annoncé la mise à jour prochaine d’un programme d’échanges entre les étudiants maliens et turcs. La question du tourisme a été aussi au centre des discussions entre le président Goïta et son hôte du jour. Pour le responsable parlementaire turc, ce secteur se porte très bien entre les deux pays. Un autre sujet abordé concerne l’industrie. Sur ce point, Orhan Ates a promis que son pays travaillera avec le Mali dans le cadre d’un partenariat fiable.

Le président du groupe d’amitié Mali-Türkiye a exprimé la volonté de son pays d’intensifier ses relations avec le Mali. Il a insisté sur la nécessité d’un partenariat stratégique, en particulier dans le domaine de la sécurité, la santé et l’éducation. Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le processus de Transition au Mali qui vise à établir une gouvernance stable.

Le président du groupe d’amitié Türkiye-Mali auprès de la grande Assemblée nationale de Türkiye a aussi salué la dynamique de coopération entre le Conseil national de Transition et le Parlement de son pays à travers la mise en place du groupe parlementaire amitié Türkiye-Mali au niveau des deux organes législatifs.

Orhan Ates a saisi l’occasion pour transmettre au Colonel Assimi Goïta et au peuple malien, les condoléances du président Recep Tayyip Erdogan et du peuple turc suites aux dernières attaques terroristes contre les FAMa et les paisibles populations civiles.

G. Diarra