Mali-Russie : Les relations de coopération franchissent une nouvelle étape

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a reçu en audience le mardi 29 juillet dernier, les membres de la commission intergouvernementale mixte Mali-Russie. Cette rencontre a eu lieu en marge de la première session de la commission mixte qui s’est tenue à Bamako et un mois après la visite du Chef de l’État en Russie.

L’audience visait à faire le point sur l’état d’avancement des travaux de la commission et la mise en œuvre des orientations des Présidents Poutine et Goïta.

Au cours de la rencontre, les membres de la délégation russe en concertation avec leurs homologues maliens ont présenté la structure finale de la commission, confirmant le démarrage effectif des travaux. Cette commission a vu le jour seulement un mois après la visite du Président de la Transition chez son homologue russe Vladimir Poutine. Elle a pour mission de mettre en œuvre les engagements pris par les deux Chefs d’État. La Commission intergouvernementale mixte, après la tenue de sa session où ont été validées les sept sous-commissions, s’est d’abord rendue chez le Premier ministre afin de lui présenter l’état d’avancement des travaux entre les ministres maliens et russes sur les questions socio-économiques, avec un accent particulier sur le développement énergétique. Ensuite, elle a été reçue en audience par le Président Goïta.

Sergueï Tsivilev, ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie a salué la célérité de la mise en place de la commission. A l’issue de la rencontre avec le Président Goïta, il a expliqué aux journalistes qu’ils ont informé le Chef de l’Etat de l’avancement des travaux de la commission avec la création de sept sous-commissions chargées des secteurs de l’énergie, de l’éducation, de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur, de la santé et des mines pour une prise en charge efficace des différentes préoccupations.

D’après lui, le Président Assimi Goïta les a instruits de tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés et maintenir le rythme soutenu du travail. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseini Sanou a, pour sa part, expliqué la portée stratégique de cette commission mixte pour le développement économique du Mali. Selon lui, cette première session de travail leur a permis d’établir un véritable schéma de travail pour les projets en cours et futurs entre les deux pays. D’après le ministre Sanou, il s’agit de maintenir cette dynamique pour obtenir des résultats probants au bénéfice des deux peuples.

Le Président de la Transition s’est félicité de la bonne tenue de cette première session de travail. Le Général d’armée Assimi Goïta a exhorté les deux parties à poursuivre les efforts pour l’obtention de résultats concrets et pour le renforcement des liens de partenariat stratégique pour le bonheur des populations malienne et russe. Après le Mali, la Fédération de Russie entend s’inspirer de l’impact de cette commission pour en assurer la duplicabilité dans les autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES) dont la présidence est assurée par le Mali.

F. Sissoko