Sur invitation de son homologue russe Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a effectué une visite d’amitié et de travail à Moscou du 10 au 12 novembre.
Au cours de cette visite, le ministre Diop s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue russe. Les deux ministres ont ensuite eu une séance de travail élargie aux deux délégations. Avant de co-animer une conférence de presse.
Lors de leur entretien, le chef de la diplomatie malienne a remis un message personnel du président de la Transition le Colonel Assimi Goïta destiné au dirigeant de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
Au cours des échanges, les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui ont toujours existé entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de les renforcer davantage notamment dans le domaine de la sécurité et de la coopération économique et culturelle. Les deux ministres se sont également réjouis de la convergence de vues au sein des instances internationales sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité dans le monde.
Le chef de la diplomatie malienne a exprimé le grand intérêt que le Mali porte au partenariat historique et stratégique avec la Russie. Avant de souligner toute la gratitude du peuple malien et des autorités de la transition à la Russie pour ses multiples interventions dans divers domaines du développement socio-économique de notre pays. Mais aussi pour son soutien constant, y compris dans les moments difficiles de son histoire.
De son coté, Sergueï Lavrov a réaffirmé l’appui et l’accompagnement de la Russie à la Transition au Mali dans le respect de sa souveraineté ainsi que dans la recherche d’une solution malienne à la crise.
Les entrevues entre les deux ministres leur ont permis d’échanger sur les voies et moyens d’approfondir et de diversifier leur partenariat stratégique dans les domaines politique, économique et sécuritaire.
Le ministre Abdoulaye Diop a profité de cette visite pour rencontrer les représentants de la communauté malienne et les ambassadeurs des pays africains accrédités auprès de la Fédération de Russie. Au cours des échanges, il a fait le point des questions d’actualité au Mali, notamment la sécurisation du pays, la tenue des Assises nationales de la Refondation, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées, le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
La Nouvelle Voie du Mali