Trois casques bleus de la Minusma ont été tués et cinq autres blessés, mardi dernier, par un engin explosif improvisé (EEI) à Songoïba, localité située à 29 km au Sud-ouest de la ville de Bandiagara.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président sénégalais Macky Sall, les membres du Conseil de sécurité, le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane et l’état-major des Armées sénégalaises ont fermement condamné mercredi, cette attaque à l’EEI.
Dans une déclaration rendue publique, le secrétaire général de l’ONU condamne fermement l’attaque contre un convoi de la Minusma dans le cercle de Bandiagara. Et Antonio Guterres de préciser que le convoi a roulé sur un engin explosif improvisé, qui a tué trois casques bleus sénégalais et en a gravement blessé cinq autres. Avant de présenter ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple sénégalais et d’exprimer sa profonde sympathie aux familles des victimes.
Le président sénégalais Macky Sall a également réagi sur son compte Twitter face à cette attaque à l’engin explosif improvisé contre le contingent de son pays. « Je m’incline devant la mémoire de trois de nos Jambars de la mission DETSEN11/Minusma, tombés au champ d’honneur au Mali. J’adresse mes condoléances émues à leurs familles et aux forces armées et souhaite prompt rétablissement aux blessés », a-t-il déclaré.
De son côté, l’état-major des Armées sénégalaises a fait savoir que les blessés ont été secourus et évacués vers les structures médicales, tout en précisant que les procédures administratives sont en cours pour le rapatriement des corps.
Les membres du Conseil de sécurité ont appelé le gouvernement de Transition à enquêter rapidement sur l’attaque avec le soutien de la Minusma, à traduire les auteurs en justice et à tenir le pays fournisseur du contingent concerné informé des progrès conformément aux résolutions 2518 (2020) et 2589 (2021) du Conseil de sécurité.
Le chef de la Minusma, El-Ghassim Wane, qui a aussi présenté ses condoléances aux familles et frères d’armes des casques bleus disparus, a rappelé que cette Mission est l’une des opérations de paix les plus dangereuses pour les soldats de la paix. Il a soutenu à cet effet que depuis le déploiement de la Minusma au Mali en 2013, 168 soldats de la paix ont perdu la vie dans des actes hostiles.
S. Sidibé