Dans une lettre adressée par le coordinateur général de Médecins du Monde Belgique au Mali au président du collège transitoire du cercle de Tindermene, l’Organisation humanitaire a annoncé la suspension immédiate de ses activités.
Dans cette lettre, le coordinateur général de Médecins du Monde Belgique au Mali, Giuseppe Raffa dit que faisant suite au communiqué N°42 du gouvernement de la Transition décidant d’interdire avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France y compris dans le domaine humanitaire, son organisation a décidé de procéder à la suspension immédiate de ses activités. Ce qui voudrait dire que cette décision prise par les autorités maliennes en réaction à celle de la France est déjà mise en œuvre sur le terrain par les Organisations non gouvernementales (ONG) concernées.
Rappelons que la France a annoncé le 17 novembre dernier, la suspension de son aide publique au développement à destination du Mali et l’octroi direct aux ONG françaises des fonds mis à disposition dans le cadre de l’action humanitaire de la France au Mali. En réaction, le gouvernement malien a décidé d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France y compris dans le domaine humanitaire
La question que d’aucuns se posent maintenant, surtout les bénéficiaires directs des actions de ces organisations, est de savoir quelles sont les mesures que le gouvernement a envisagées ou va mettre en œuvre pour combler le vide que celles-ci vont laisser avec l’interdiction de leurs activités. Il faut noter que ces ONG sont sources d’emplois pour de nombreux jeunes diplômés au Mali. Aussi, leur appui est précieux pour les populations surtout dans les zones en proie à l’insécurité où l’Etat n’est pas suffisamment présent pour assurer les services sociaux de base.
La Nouvelle Voie du Mali