Dans une lettre adressée mardi dernier aux directeurs régionaux de la Santé, le Directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, informe de la confirmation d’un cas de Dengue dans la commune V du district de Bamako le samedi 9 septembre. Selon Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, il s’agit d’une femme âgée 44 ans domiciliée à Baco-Djicoroni Golf dans la commune V. Le résultat de l’examen s’est révélé positif au virus de la Dengue par la méthode RT-PCR. Par ailleurs, elle n’a effectué aucun séjour dans un pays où l’épidémie de Dengue sévit actuellement notamment au Burkina Faso. La recherche active des cas supplémentaires dans les formations sanitaires et aux alentours immédiats a permis de retrouver un cas confirmé au TDR de Dengue dans une clinique de la place et 12 personnes contactes, tous prélevés, informe le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène publique. Selon lui, les prélèvements ont été envoyés à l’INSP pour confirmation. Face à cette situation, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré instruit les directeurs régionaux de la Santé de mettre en œuvre plusieurs mesures préventives. Il s’agit de la notification immédiate au niveau supérieur de toutes informations relatives aux éventuels cas, la sensibilisation de la population et la promotion des gestes essentiels qui permettent d’enlever, de détruire ou de contrôler les habitats des larves du moustique vecteur. Il s’agit également de la prise en charge des éventuels cas et l’application stricte des techniques de soins en isolement, une large diffusion de cette information à tous les niveaux y compris les services vétérinaires, des Eaux et Forêts et d’assainissement déconcentrés.
Symptômes de la Dengue
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la dengue est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains. Elle est plus courante dans les climats tropicaux et subtropicaux. La plupart des malades n’ont pas de symptômes, mais les plus courants sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des malades se rétablissent en 1 à 2 semaines. Certains développent une dengue sévère et sont hospitalisés. Dans les cas graves, la dengue peut être fatale. On peut réduire le risque de maladie en évitant les piqûres de moustiques, surtout pendant la journée. La dengue se traite par analgésiques, car il n’existe pas de traitement spécifique.
Dans de rares cas, la dengue peut être grave et entraîner la mort. Si des symptômes apparaissent, ils commencent habituellement 4 à 10 jours après l’infection et durent de 2 à 7 jours. Les symptômes sont les suivants : une forte fièvre, des céphalées intenses, une douleur rétro-orbitaire, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées. Mais aussi des vomissements, un gonflement des ganglions, des éruptions cutanées.
F. Sissoko