L’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré non moins premier président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) est décédé ce lundi des suites de maladie à Paris, a annoncé le secrétaire à la communication du parti, Me Demba Traoré.
Selon lui, le bureau exécutif national de l’URD a le regret d’informer ses militants et sympathisants du décès de monsieur Younoussi Touré, ancien Premier ministre du Mali, ancien président de l’Assemblée nationale, premier président de l’URD et président d’honneur dudit parti survenu tôt ce 17 octobre 2022 des suites de maladie à Paris. Ses obsèques feront l’objet d’un communiqué ultérieur, précise le communiqué du secrétaire à la communication. Avant de présenter leurs condoléances à sa famille durement éplorée, à la section URD de Niafunké ainsi qu’au professeur Salikou Sanogo et l’ensemble des membres du BEN-URD.
Il faut noter que Younoussi Touré est un homme politique né le 1er janvier 1941 à Niodougou (cercle de Niafunké). Nommé Premier ministre le 9 juin 1992 par le président Alpha Oumar Konaré, il démissionne le 12 avril 1993 et est remplacé par Abdoulaye Sékou Sow. Membre fondateur de l’URD, il sera le président. En septembre 2007, il est élu premier vice-président de l’Assemblée nationale.
À la suite du coup d’État de mars 2012, Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale, a pris ses fonctions comme président par intérim du Mali en avril 2012. Par conséquent, le poste de président de l’Assemblée nationale lui est revenu en tant que premier vice-président. Il a présidé l’Assemblée nationale jusqu’aux élections législatives de novembre 2013, au cours desquelles, il ne s’est pas porté candidat. Lors du troisième congrès ordinaire de l’URD en novembre 2014, Soumaïla Cissé a succédé à Younoussi Touré à la présidence du parti. Le natif de Niafunké a plutôt été désigné président d’honneur.
S. Sidibé