Lancée il y a deux ans et réellement opérationnelle depuis avril 2021, la force d’intervention Takuba a cessé ses opérations de lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) au Mali. Les derniers contingents de forces spéciales européennes qui la constituent ont quitté le pays le 29 juin 2022.
L’état-major des Armées françaises a annoncé, vendredi, la fin des opérations de la force européenne Takuba au Mali. Engagée depuis 2013, l’Armée française poursuit la réorganisation du dispositif de Barkhane au Sahel.
« La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, décidée en relation étroite avec les partenaires européens et nord-américains, a conduit à la fin des opérations de la Task Force Takuba au Mali à compter du 30 juin. L’opération Barkhane et la Force Takuba témoignent de ce dont les Européens sont capables d’accomplir ensemble dans des environnements sécuritaires complexes », a fait remarquer l’état-major des Armées françaises. Avant d’ajouter que les leçons tirées de cette expérience opérationnelle et l’esprit Takuba perdureront hors du Mali.
Depuis 2013, les partenaires européens et nord-américains se sont fermement engagés dans la lutte contre les GAT en appui des Forces armées sahéliennes et plus particulièrement des Forces armées maliennes (FAMa).
Lancée le 27 mars 2020, la Task Force Takuba a réuni jusqu’à 10 nations contributrices notamment la Belgique, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la France, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.
S. Sidibé