Mairie du District de Bamako : Un budget de 57,354 milliards de FCFA pour de grandes ambitions en 2025

La délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako a tenu le lundi 28 octobre dernier, sa 4ème session ordinaire 2024 sous la présidence de son président Balla Traoré. Cette session avait pour objectif, le vote et l’adoption du projet de budget 2025. Mais aussi, l’examen d’autres points dont la prise de participation de la Mairie du District de Bamako à la recapitalisation de l’Agence de Cession Immobilière (ACI).

Pour le président Balla Traoré, le projet de budget de l’exercice 2025 de la Mairie du District est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 57,354 milliards de FCFA, contre un montant de 68,888 milliards de FCFA pour 2024. Ce qui fait une diminution de 11,534 milliards de FCFA. Il a expliqué que cette diminution s’inscrit dans le cadre du respect des dispositions règlementaires notamment le principe de réalisme et de sincérité en matière budgétaire.

Balla Traoré a fait savoir que conformément à la feuille de route de la délégation spéciale qu’il dirige, l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako ainsi que l’amélioration de la gouvernance financière sont des priorités du budget 2025 de la Mairie du District. D’après lui, les actions programmées concernent l’évacuation des déchets solides, le balayage et le désensablement des artères, la reconstruction des bâtiments F et G du secteur Dabanani incendiés en février dernier. Mais aussi, l’adressage des équipements marchands (grand marché-marché Dossolo), la formation des agents sur le régime financier des collectivités territoriales, l’entretien des routes et d’ouvrages d’art.

Parlant de la prise de participation à la recapitalisation de l’ACI, Balla Traoré a souligné que cette décision répond à une volonté des autorités de la Transition en faveur du redressement de cette société qui a une vocation stratégique et économique pour l’Etat et la collectivité du District de Bamako.

A. Diarra