Après Bamako où elle a été reçue par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, la secrétaire générale adjointe des Nations unies Mme Amina J. Mohammed s’est rendue au Togo où elle a rencontré le président Faure Essozimna Gnassingbé, très engagé pour la paix en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.
Sa visite au Mali est intervenue près de trois semaines après celle de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations unies. Elle a eu lieu à un moment où, dans le cadre du renouvellement du mandat de la Minusma, le Mali a clairement exprimé son objection par rapport à certains points de la résolution du Conseil de securité, qu’il promet de ne pas exécuter. Car les autorités maliennes avaient posé certaines conditions au renouvellement de ce mandat lors de l’ouverture des débats autour de cette résolution.
Après Jean-Pierre Lacroix, la secrétaire générale adjointe des Nations unies Amina J. Mohammed a donc été reçue mercredi en audience par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Même si rien n’a filtré de leur rencontre, le président Goïta, dans un tweet, a fait savoir que les échanges avec la délégation onusienne ont porté sur la situation sécuritaire au Sahel. Certaines sources dignes de foi ajoutent aussi que le dossier des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali a été évoqué. Egalement, il faut souligner que cette visite de la secrétaire générale adjointe des Nations unies intervient à un moment où des voix s’élèvent pour demander le départ de la Minusma. C’est le cas du mouvement Yèrèwolo debout sur les remparts qui demande le retrait pur et simple de cette Mission du territoire malien avant le 22 septembre 2022.
Après Bamako, Mme Amina J. Mohammed a été reçue ce jeudi par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Comme à Bamako, elle était accompagnée par Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial, chargé du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Selon la Présidence togolaise, les échanges ont essentiellement porté sur le contexte sécuritaire régional, l’engagement constant de Faure Essozimna Gnassingbé pour la paix et en particulier, la médiation togolaise pour une résolution concertée de la situation des soldats ivoiriens arrêtés au Mali le mois dernier.
D’après la Présidence, le rôle du Togo a été salué à nouveau par la vice-secrétaire générale des Nations unies, qui s’est félicitée des initiatives du chef d’Etat togolais. Avant de lui réitérer la confiance de son organisation pour une issue satisfaisante sous ses auspices.
Pour sa part, le chef de l’État togolais a réaffirmé sa détermination à voir le Togo contribuer sans relâche à la résolution pacifique des différends et participer au maintien de la paix dans la région, afin d’optimiser les chances d’un développement durable et inclusif.
La délégation a fait également, avec le président Faure Essozimna Gnassingbé, le point de la coopération entre les Nations unies et le Togo et plus particulièrement les préparatifs de la prochaine Assemblée générale de l’organisation prévue pour le 20 septembre prochain et qui verra la participation de plusieurs leaders mondiaux.
A noter que le Togo œuvre aux cotés des États et instances régionales, continentales et internationales en participant au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en mettant régulièrement à disposition des Nations unies des contingents.
La Nouvelle Voie du Mali