Du 18 au 21 août dernier, une délégation ministérielle malienne conduite par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a effectué une visite d’études et de partage d’expériences à Niamey au Niger. Cette mission rentrait dans le cadre des efforts du Mali dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
Composée de quatre ministres et d’une dizaine de cadres, la visite de la délégation malienne avait pour objectif de s’enquérir de l’expérience nigérienne en matière de prise en charge des repentis et de désendoctrinement.
En effet, le Niger a pris une avance significative dans la mise en place de structures dédiées au désembrigadement et à la déradicalisation. Il représente un modèle pour le Mali qui souhaite aussi renforcer ses capacités dans ce domaine. L’objectif de la mission était d’échanger avec les autorités nigériennes impliquées dans le processus de désendoctrinement et de déradicalisation des repentis, membres des groupes armés non étatiques, sur les meilleures approches et pratiques de lutte contre l’endoctrinement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les travaux de la mission se sont déroulés en deux étapes : la réunion des hauts fonctionnaires tenue le 19 août et celle de haut niveau, tenue le 20 août. Au terme de la mission, des recommandations ont été formulées, notamment le renforcement du cadre législatif et réglementaire du Mali, le renforcement de l’implication des chefs religieux et traditionnels dans le processus de désendoctrinement, l’élaboration d’une stratégie de Désarmement-Démobilisation et Réinsertion pour la Confédération des Etats du Sahel, la création d’un Centre d’Etudes et de Recherche à vocation sous-régionale sur la prévention de la radicalisation.
Au cours de son séjour à Niamey, la délégation ministérielle malienne a visité plusieurs services techniques nigériens pour explorer en détail les mécanismes et stratégies déployés par le Niger pour prévenir et combattre l’extrémisme violent. La délégation a été reçue en audience par le président de la Transition du Niger et le Premier ministre.
A l’issue de ces audiences, le ministre Mamoudou Kassogué a rappelé que l’endoctrinement, l’embrigadement et la radicalisation sont des racines profondes du terrorisme qu’il est crucial de couper pour promouvoir la paix et la stabilité. Selon lui, ces mesures de déradicalisation ne sont pas des signes de faiblesse de l’État, mais des réponses complémentaires aux actions judiciaires et militaires.
Cette visite d’études a permis de renforcer les relations entre le Mali et le Niger, tout en offrant aux autorités maliennes l’opportunité d’acquérir des compétences supplémentaires pour lutter efficacement contre les causes endogènes du terrorisme.
A. Sanogo