Après le chef de l’Etat, le président de l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) a remis aujourd’hui au Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, les rapports 2019, 2020 de l’Office et son rapport d’étude relative à la déontologie des agents publics.
En remettant les rapports au chef du gouvernement, le président de l’OCLEI Dr Moumouni Guindo lui a fait part de certaines difficultés que rencontre son institution. Il s’agit des difficultés d’accès aux archives domaniales et foncières, de l’insuffisance des ressources humaines et un problème de capacité d’accueil. C’est pourquoi, il a sollicité l’appui de Dr Choguel Kokalla Maïga et de son gouvernement afin de créer les conditions pour permettre à l’OCLEI de jouer pleinement son rôle.
En retour, le Premier ministre a souligné que sa récente visite dans les locaux de l’OCLEI est la traduction du soutien des plus hautes autorités à tous les acteurs engagés dans la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite et l’impunité. Dr Choguel Kokalla Maïga a rassuré le président de l’Office que les rapports seront transmis à qui de droit. Selon le chef du gouvernement, en plus d’être une demande forte des forces du changement, c’est aussi une instruction ferme du président de la Transition qui a promis que ce combat sera mené sans état d’âme et sans esprit de recul.
Selon ledit rapport, au titre de la contribution à la répression, l’OCLEI a déjà transmis à la justice au moins 6 dossiers d’enrichissement illicite présumés. Les biens de ces dossiers sont évalués à 2, 715 milliards de F cfa et concernent 37 maisons d’habitation, 178 parcelles dont 83 concessions rurales, entre autres.
Le rapport précise que le montant total des entrées sur les comptes bancaires des personnes concernées s’élève à 2, 588 milliards de F cfa de 2014 à 2020 loin de leurs revenus légitimes.
La Nouvelle Voie du Mali