Au cours de sa vite de 48 heures au Mali, William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au sein du bureau des affaires africaines du Département d’Etat des États-Unis a rencontré la presse le mardi 22 juillet à la résidence du premier conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis à Bamako au Quartier du fleuve.
Avec la nouvelle administration, les Etats-Unis souhaitent renforcer leur coopération avec le Mali dans plusieurs domaines d’intérêt commun surtout la lutte contre le terrorisme.
William B. Stevens, a indiqué que le Mali et les Etats-Unis ont un lien dans la lutte contre le terrorisme et également pour le développement commercial et souhaitent plus de coopération en termes d’économie.
Parlant de la lutte contre le terrorisme, l’émissaire de l’administration Trump a expliqué que les terroristes qui opèrent au Mali sont sanctionnés par les Etats-Unis. Selon lui, il s’agit des sanctions financières et le blocage de l’argent qui se trouve dans les différents comptes et d’autres actions pour faire en sorte que ces terroristes n’aient plus accès à d’autres financements. Il a rappelé qu’il y a quelques jours, un officiel de la Maison blanche était en visite à Bamako pour parler des efforts que les Etats-Unis font dans la lutte contre le terrorisme et voir comment collaborer avec le Mali dans ce sens.
A la question de savoir si les Etats-Unis sont prêts à collaborer avec le Mali dans la lutte contre les groupes armés terroristes malgré la présence ou l’implication d’autres partenaires comme la Russie, la Chine, la Türkiye, le haut responsable américain est formel. Selon lui, la lutte contre le terrorisme est quelque chose de global car c’est une lutte de tout le monde. « Nous respectons les choix du Mali qui est libre de collaborer avec qui il veut », a-t-il martelé. Avant d’exprimer le souhait de son pays de travailler avec le Mali pour faire face à cette lutte contre le terrorisme. D’après William B. Stevens, les groupes terroristes tels que Al-Qaeda, l’état islamique au grand Sahara (EIGS) et le groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM) sont tous des menaces pour les Etats-Unis. « Al-Qaeda, l’EIGS et le JNIM sont en train de menacer les intérêts américains. Ce serait vraiment une aubaine pour les Etats-Unis de collaborer avec le Mali pour faire face à ces groupes terroristes », a déclaré l’émissaire de l’administration Trump.
William B. Stevens a indiqué que ces derniers temps, il y a eu un changement de tendance entre les deux pays. Et leur souhait est de reconstruire et renforcer la relation entre les deux pays. Il dira que les Etats-Unis sont connus pour avoir des solutions à des problèmes vraiment compliqués. Et leur souhait aujourd’hui est de travailler avec le Mali pour faire face à certaines situations.
F. Sissoko
