Dans le cadre de la lutte acharnée qu’il mène contre le trafic de drogue, l’Office central des stupéfiants (OCS) a multiplié ces derniers temps, les découvertes de champs de cannabis dans la région de Bougouni.
Le 3 septembre dernier, les enquêteurs de l’antenne de Bougouni avaient découvert un champ de culture de cannabis dans un village situé à 10km de Garalo et à 50 km de la ville. Ce vaste champ contenait plus de 15.000 plants estimés à plusieurs tonnes sur une superficie de 10 hectares. Il aura fallu plus de trois mois de surveillance minutieuse de la zone pour les hommes du commissaire de Police Danzeni Koné pour découvrir ce vaste champ de cannabis et interpeller le propriétaire.
Auparavant, l’antenne OCS de Bougouni avait découvert une autre plantation de cannabis dissimulée dans un jardin de tomates. Les enquêteurs de l’antenne de la capitale du Banimonotié avaient en effet découvert le vendredi 3 mai, 70 pieds de cannabis dissimulés dans un jardin de légumes dans la cour d’une famille non loin de la grande mosquée de Bougouni.
Cette découverte faisait suite à l’exploitation d’informations fournies par un tiers qui a signalé la présence de plants de marijuana dans un jardin de légumes. Après cette découverte, le propriétaire du jardin, âgé de 35 ans a été appréhendé et présenté au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Bougouni.
Dans sa lutte sans merci contre la drogue, l’antenne OCS de Bougouni vient de démanteler un nouveau champ de cannabis. Cette nouvelle découverte a eu lieu le mardi 29 octobre dernier dans le cercle de Dogo non loin de Manakorola à 75 km de Bougouni. L’annonce a été faite par les services de communication de la direction de l’OCS à Bamako. Cette nouvelle découverte fait suite à une dénonciation d’une autorité locale, alertant sur la présence de plus de 1.000 pieds de cannabis, mesurant chacun plus de 1,65 mètre. Après vérification sur le terrain par un précurseur, une mission sous la direction du commissaire de Police Danzeni Koné a été dépêchée pour constatation, rapportent les services de communication de l’OCS. Sur place, les deux propriétaires du champ ont été interpellés.
Aussitôt, l’équipe a procédé à la destruction des plants de cannabis. Selon les éléments de l’enquête, les plants étaient prêts pour la récolte. Ces découvertes prouvent à quel point, Bougouni est en train de devenir une plaque tournante du trafic de drogue au Mali.
En plus de Bougouni, lors des missions de contrôle et de vérification dans la région de Dioïla et dans le village de Gongasso (cercle de Sikasso), le lundi 4 mars et le mercredi 10 avril derniers, les chefs d’antennes de l’OCS de ces localités avaient trouvé plus de 5000 pieds de cannabis et 352 plants ainsi que 76 plants en pépinière, dissimulés entre les cultures de tomates et d’aubergines.
G. Diarra