Le président de la transition Mamadi Doumbouya a ordonné à son Premier ministre de tendre la main aux acteurs politiques qui hésitent encore à venir autour de la table dans le cadre des concertations. Bernard Gomou assure que la mesure s’inscrit dans le cadre de la relance du dialogue politique.
Le coordinateur des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le locataire du palais de la colombe est mal placé pour être l’interlocuteur des acteurs politiques.
Pour Cellou Baldé, ‘’il faut éviter de faire l’amalgame. Aujourd’hui, le Premier ministre ne peut pas relancer le dialogue. Il y a un dialogue qui est en train de se mettre en place. Un médiateur envoyé par la CEDEAO est accepté par le CNRD. Ce dernier a fait une première mission pour rencontrer l’ensemble des parties prenantes au processus de transition politique dans notre pays’’.
L’ancien député uninominal de Labé précise qu’il ‘’y a des échanges que le médiateur doit avoir avec le gouvernement de la République. Cela ne peut se faire qu’à travers le Premier ministre. Nous, acteurs politiques, le Premier ministre n’est pas notre interlocuteur dans le cadre de dialogue. Il peut être du côté du CNRD et du gouvernement‘’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que dans le cadre des rencontres, ‘’le Premier ministre de la transition, s’il souhaite rencontrer les acteurs politiques, il peut le faire. Mais il y a un dispositif qui est mis en place sur la base d’un processus qui a abouti à la désignation d’un médiateur de la CEDEAO. Le Premier ministre, en tant que membre du gouvernement et en tant qu’acteur du CNRD, peut se mettre dans le dispositif pour faciliter le travail du médiateur de la CEDEAO’’.
VisionGuinee.Info