Nommé à la tête de la Securité d’Etat (SE) après avoir passé quelques mois comme ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo Koné est en train de prouver qu’il est sur son terrain de prédilection. De sa nomination à ce jour, les services de renseignement du Mali ont engrangé de très bons résultats sous son leadership.
Pur produit des écoles militaires maliennes, le Colonel Modibo Koné était le chef de commandement tactique à Koro de 2017 jusqu’aux évènements du 18 août 2020. Cet officier supérieur valeureux a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la chaine de commandement de l’Armée avant sa nomination comme ministre de la Securité et de la Protection civile.
Après son baccalauréat, il a intégré la prestigieuse école militaire interarmes de Koulikoro (EMIA). Figure connue de la Garde nationale pour sa modestie, son humilité et son expérience acquise sur le terrain, le Colonel Koné a suivi plusieurs formations au Mali et à l’extérieur qui lui ont permis de gravir les échelons. Ayant bâti sa réputation sur le terrain, il a participé à plusieurs opérations d’envergure sur les théâtres d’opérations entre autres, les opérations Maliba, Badenko, Djiguitougou, Dambé, etc.
En tant que Commandant du 5ème groupement de la Garde nationale de Mopti, il a beaucoup contribué à la mise en œuvre du Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre (PSIRC) conçu par le gouvernement et ses partenaires pour pacifier les régions de Mopti et Ségou et lutter contre les causes de l’insécurité et du terrorisme. Sous son leadership, les Forces de défense et de sécurité accomplissaient leur mission régalienne à travers des patrouilles de proximité et la sécurisation des foires.
Lorsqu’il était ministre de la Securité et de la Protection Civile, le Colonel Modibo Koné passait la majeure partie de son temps sur le terrain aux côtés des hommes déployés sur les théâtres d’opérations. C’est pourquoi, il jouit de l’estime des hommes engagés sur le terrain. Les Bamakois se souviennent encore de certaines de ses sorties dans la capitale où il avait pris, la main dans le sac, des policiers véreux en train de racketter les usagers de la circulation. Au cours d’une autre sortie sur la route de Bougouni, il avait pris en flagrant délit à Bananzolé, des gendarmes en train de soutirer illicitement de l’argent aux usagers. Ces sorties ont été suivies de sanctions contre les agents véreux pris la main dans le sac. Sa présence répétée sur le terrain avait semé la panique chez les agents véreux des Forces de securité qui rackettaient les populations à Bamako et sur les axes routiers.
Nommé à la tête de la Securité d’Etat (SE) il y a quelques mois, le Colonel Modibo Koné et ses hommes sont en train d’abattre un travail colossal sans tambour ni trompette, avec des résultats à l’appui.
Selon nos sources, les services de renseignement, sous son leadership, sont à l’origine de plusieurs succès opérationnels des Forces de défense et de securité ces derniers temps dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. L’homme est en train de reformer les services de renseignements dont l’image avait été ternie par un de ses devanciers ces dernières années.
Nos sources précisent aussi qu’il y a quelques jours, l’ex-patron de la SE, le colonel Goïta en fuite depuis le mois de mai a été interpellé avec d’autres personnes qui seraient visées par une procédure judiciaire. Le dernier succès de la SE est certainement la libération de la religieuse colombienne sœur Gloria Cecilia Narváez après plus de 4 ans et 8 mois de captivité.
La Nouvelle Voie du Mali