L’attente aura été longue, très longue. Finalement, le résultat est là. Dans le cadre de l’occupation des emprises abandonnées par la Minusma, les Forces armées maliennes (FAMa) se sont emparées de Kidal le mardi 14 novembre dernier. Elles reprennent ainsi cette ville stratégique qui était devenue un enjeu majeur de la souveraineté pour l’Etat malien, des mains des groupes séparatistes dont l’objectif est la partition du Mali.
Depuis quelques jours, l’Armée malienne poursuivait sa progression vers la ville de Kidal, bastion des groupes rebelles et leurs alliés terroristes. Dans la poursuite de leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité du territoire, les FAMa ont, le jeudi 9 novembre, entrepris des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la région de Kidal. Le samedi 11 novembre, dans leur mouvement, la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes a été brisée par les FAMa. Des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade ces groupes. Le dimanche 12 novembre, l’Armée malienne a enregistré des avancées significatives dans le cadre de l’opération stratégique d’éradication des groupes terroristes. Et le lundi 13 novembre, les FAMa ont déjoué les séries d’embuscades de la coalition des groupes terroristes dans les zones accidentées de Kidal. Avant de briser et réduire avec une remarquable précision et sans difficultés majeures, leur résistance pendant une série d’escarmouches de petites intensités. Au cours de leur avancée, la vigilance des FAMa a permis de détruire un véhicule blindé de la Minusma bourré d’explosifs détenu par les terroristes. Dans la soirée du même lundi 13 novembre, les dernières poches de résistance des groupes armés sont tombées les unes après les autres. Et les FAMa ont continué à débusquer les terroristes aux abords de la ville de Kidal. La bonne nouvelle est enfin tombée le mardi 14 novembre dans la matinée. Le chef d’état-major général des Armées, le Général Oumar Diarra a annoncé que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal. Il a appelé les populations au calme et à la sérénité, tout en soulignant que toutes les dispositions sont prises pour assurer leur securité. Il les a invitées à suivre les instructions des FAMa.
Dans un tweet, le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta a aussi indiqué que les Forces armées et de sécurité maliennes se sont emparées de Kidal. « Notre mission n’est pas achevée. Je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire sans exclusive aucune conformément aux résolutions du Conseil de sécurité », a indiqué le président de la Transition.
En s’emparant ainsi de Kidal, l’Armée malienne signe son retour dans cette ville qui est l’épicentre de toutes les rebellions que le Mali a connues depuis l’indépendance, après plus de 11 ans d’absence.
Fily Sissoko