Après sa prestation de serment dans la cité des Askia, le nouveau gouverneur de Kidal, le Général Alhadji Gamou a rejoint son poste le mercredi dernier, accompagné d’une délégation imposante composée des représentants de la préfecture, des chefs de services techniques de l’État et des Forces de défense et de sécurité. Il a ainsi rejoint son poste moins d’un mois après sa nomination et une semaine après avoir prêté serment à Gao.
A son arrivée, il a été accueilli en liesse par les populations de Kidal qui exprimaient leur joie pour le retour de l’autorité de l’Etat dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. L’accueil chaleureux et populaire que la population lui a réservé est la preuve que les Kidalois n’aspiraient qu’au retour de cette région dans le giron du Mali. Le nouveau gouverneur est arrivé après avoir reçu les instructions du chef de l’Etat et les orientations du Premier ministre ainsi que du gouvernement sur les urgences à régler dans la région de Kidal. Aussi, il a rencontré certains ministres notamment celle de la Santé et du Développement social, celui de l’Education nationale sur les premières urgences dans leurs secteurs.
Ce retour de l’administration à Kidal est un tournant décisif dans le processus de restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national. Cela représente aussi un grand pas vers la réconciliation et la consolidation de la paix car la présence de l’Etat est essentielle pour l’instauration de la paix et de la confiance pour les populations de Kidal.
La première mesure prise par le nouveau gouverneur à son arrivée est l’instauration d’un couvre-feu à compter du 14 décembre jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue de la région de Kidal de 20heures à 05heurs du matin. Seuls les véhicules et engins des services des Forces de défense et de securité ne sont pas concernés par les dispositions de cette mesure.
G. Diarra